Hier, 9eme "Entretiens du 12eme" avec les responsables de l'association Arc en Ciel, dans le quartier de Reuilly (12/06/2013)

1.jpgDepuis le mois de septembre mon équipe et moi-même avons lancé les « Entretiens du 12eme arrondissement ». Le concept est le suivant :
- un invité exerçant une activité dans le XIIe arrondissement
- 1h de rencontre et de débat
- Une année d’entretien pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement
- Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le XIIe arrondissement

Hier soir, à l’occasion de la 9eme édition des « Entretiens du 12eme », nous avons rencontré les responsables de l’association Arc en Ciel, Mme mary et Mme Becker, structure se situant rue de Reuilly.

2.jpgAprès avoir rencontré Cécile Hérrou, Directrice de la halte-garderie Dagobert sur le thème de la petite enfance, Gérard Laizé, Président de VIA sur le thème de la culture, les responsables de l’association « Le Chantier » sur le thème du monde associatif, JP Favand, directeur du musée des Arts Forains sur le thème de la culture et de l’attractivité attractivité, Thierry Harvey, chef de la maternité de l’hôpital des Diaconesses pour évoquer le thème de la santé, Mme Catherine HEGY, Chef d'établissement coordinatrice de l’ensemble scolaire St Pierre Fourier – Eugène Napoléon (quartier des XV/XX et Nation) sur le thème de l’école et de l’éducation et Stéphane Lissillour, directeur de l’association les 4H et Mme Obadia, présidente de l’association des commerçants bd de Reuilly, nous avons échangé sur le thème du monde associatif de proximité et de l’importance des actions menées pour nos quartiers.

Les Ateliers Arc en ciel ont été créés en 1977.  L’objectif de cette association est de favoriser la pratique d’une expression corporelle, artistique et artisanale, dispenser un enseignement de qualité avec une équipe de professeurs diplômés et qualifiés et créer un lieu culturel de rencontre et d’échange ouvert à tous, dans une ambiance chaleureuse et dans le respect de chacun. Fort de plus de 600 adhérents (l’association en a même compté plus de 1000 il y a quelques temps), cette structure s’efforce, au quotidien de proposer des activités à toutes les générations. Pendant 1h, nous avons échangé sur l’état actuel du monde association, des besoins et des perspectives. Les principaux problèmes auxquels est confrontée l’association sont, le manque de subvention, de communication mais aussi l’absence de signalétique dans le quartier pour indiquer l’association.

Cette rencontre fut particulièrement intéressante. Echanger avec les acteurs de notre arrondissement est une priorité absolue. Cette démarche, unique dans notre arrondissement, vient en complément de nos grandes réunions thématiques, de nos réunions d'appartement, et, bien évidemment, de nos nombreuses visites sur le terrain. Ces « Entretiens » permettent enfin, aux acteurs de notre arrondissement de s’exprimer sur notre arrondissement. Car ces hommes et ces femmes que nous rencontrons créent, travaillent, prennent des initiatives et rassemblent. Et au-delà d’oppositions passéistes et stériles, ils dépassent, en raison de leurs activités tous les clivages. C’est tout simplement la « vraie » vie de notre arrondissement. Toutes ces personnes ont compris ce que souvent nos responsables publics ont du mal à admettre : travailler ensemble convaincre, prendre le meilleur de chacun pour préparer l’avenir et s’occuper du développement de nos quartiers, de notre ville, sans ostracisme ni arrières pensés.
Plus que jamais, un projet se construit avec tous.

10:24 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |