Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réaménagement des berges de la Seine

5951861558_un-embouteillage-a-paris.jpgNous avons déjà évoqué sur ce blog le projet de fermeture des berges de la Seine. Alors que nous sommes en pleine concertation, il est étonnant de voir les étapes du projet, visibles en ligne sur le site de la Mairie du 12e :

Juillet 2010 : Approbation en Conseil de Paris des objectifs poursuivis pour l'aménagement des berges de Seine et des modalités de la concertation préalable.

Août à novembre 2010 Concertation préalable publique : expositions (Paris plages, mairies d'arrondissement...), réunions publiques, ateliers thématiques...

Début 2011 : Approbation du bilan de la concertation et lancement des enquêtes publiques

1er semestre 2011 Etudes et enquêtes publiques

Eté 2011 Approbation du projet

Fin 2011 - début 2012 : Procédures de marchés de travaux

Mi - 2012 : Préparation des chantiers et travaux

Septembre 2012 : Ouverture au public

Bref, quelque soit le résultat des enquêtes publiques, les berges seront définitivement fermées à la circulation en septembre 2012.

 

Bertrand Delanoë estime qu'il faudra seulement 7 minutes de plus pour traverser Paris. Le Maire de Paris devrait tout simplement prendre sa voiture le soir entre 18h et 20h ou le week-end pour se rendre compte que son analyse est fausse.

Nous pensons toujours que c’est un projet politique qui ne prend pas en compte la réalité de la circulation. Cet axe de circulation le long de la Seine de l'Ouest vers l'Est est vital à la circulation et décharge le périphérique déjà saturé. Enfin, Cette fermeture transformera en cauchemar la vie des riverains suite au report de trafic des voies sur berge vers les quais au dessus, comme l'ont montré les fermetures d'été.

 

Si nous pensons que le développement du tramway ou les travaux de couverture du périphérique sont de bonnes choses, ce projet de fermeture est une aberration. Ce n'est pas une réponse aux problèmatique de déplacement à Paris. Ce n'est tout simplement pas un bon choix dans le développement de ville en ce début du XXIe siècle !

 

Les commentaires sont fermés.