Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A découvrir

  • Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) proposé par la majorité parisienne est avant tout un aveu d'échec

    CV 1.jpgLes élus de la municipalité parisienne examinent lundi 5 juin le futur PLU (Plan Local d'Urbanisme) dénommé dorénavant "bioclimatique". Ce plan va fixer les règles du jeu en matière d'urbanisme dans la capitale pour la décennie à venir. Si ce plan est d'abord un constat d'échec de 10 ans de politique d'urbanisme et d'aménagement à Paris, il ne promet rien de bon pour l'avenir. Les élus du groupe Progressifs et Indépendants, dont Pierre Yves Bournazel, s'y opposent. 

    Lire la suite

  • Découvrez notre projet municipal pour le 12eme arrondissement avec Sandrine Mazetier et Agnès Buzyn

    Construit avec de nombreux habitants de notre arrondissement, le projet portée par la liste de Sandrine Mazetier est, résolument tourné vers l'avenir fera du 12ème arrondissement l'un des moteurs pour le Paris de demain. Il répond aux exigences sociales, d’aménagement urbain et de logements, d’environnement, de sécurité et de propreté que les tous les habitants et les quartiers de notre arrondissement attendent. Il a aussi enfin l’ambition de redonner au 12eme une perspective et une dynamique dans laquelle chacun y trouvera sa place

    - Le 12eme pour toutes les générations et les familles

    - Respirer dans tous nos quartiers

    - Sécurité

    - Propreté

    - La culture et le sport en partage

    - Un nouveau souffle démocratique

    Lire de projet pour le 12eme

  • Chacun s’arrache... Pierre-Yves Bournazel

    [Article] Pierre-Yves Bournazel ? «C’est un ami.»Interrogés sur le candidat à la Mairie de Paris, tous les élus parisiens du centre et de la droite prennent soin de signaler leurs bonnes relations. Bournazel a été l’un des premiers à s’engager dans la bataille, «en dehors des partis». lire l’article sur Libération 

  • Lancement de "Territoires" la nouvelle plate-forme participative

    Logo_Territoires_RVB.pngHervé Morin, le président de la Région Normandie, a lancé le 20 mars 2018 à la Maison de l’industrie, à Paris, une nouvelle plate-forme participative baptisée « Territoires ». Dans un centre et une droite en pleine reconstruction, le président des Centristes veut ainsi affirmer la place des régions françaises, qu’il préside également.

    Le poids des territoires

    L’un de ses credo est de rappeler à l’envi que les véritables leviers de croissance proviennent des territoires. « Territoire » sera un moyen de peser sur la politique nationale, comme il le fait déjà à la tête de l’Association des régions de France dans des dossiers emblématiques comme la réforme de l’apprentissage ou l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire.

    Hervé Morin veut fédérer les acteurs de chacun des territoires. Bien évidement, la ville de Paris et la région Ile de France ont toute leur place dans ce mouvement !

    Pour cela, il a déjà tenu plusieurs réunions en province, comme à Reims fin janvier, avant de poursuivre par Nantes et Toulouse, puis Saint-Étienne et Bordeaux, le tout devant conduire à un week-end de conclusion, début juillet à Nîmes.

    Découvrez la plate-forme et participez !

    Suivez "Territoires" sur twitter

  • 9 mai, fête de l'Europe !

    22372.jpgChaque année, la journée de l'Europe est célébrée le 9 mai dans tous les Etats membres de l'Union européenne. Le but de cette journée est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux. Les associations, les écoles et les citoyens se mobilisent pour célébrer la Journée de l'Europe. De très nombreuses manifestations de plus ou moins grande envergure, sont organisées dans les villes et dans les écoles, sur l’initiative des associations, des enseignants, des collectivités locales...A Paris, de très nombreuses initiatives sont organisées. Rendez-vous sur le site de la Maison de l’Europe ! 

  • 21 juin, fête de la musique

    4242117797.jpgLa Fête de la Musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales. La Fête de la Musique est majoritairement une manifestation de plein-air qui se déroule dans les rues, les places, les jardins publics, les cours d’immeubles, les halls de gare, etc., sans esprit ni but lucratif. Les musiciens sont invités à se produire bénévolement et toutes les manifestations sont gratuites pour le public. Mais c’est aussi l’occasion d’investir ou d’ouvrir exceptionnellement au public des lieux qui ne sont pas traditionnellement des lieux de concerts : musées, hôpitaux, édifices publics, etc.
    La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, ont fait que, en quelques années, la Fête de la Musique est devenue l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises.
    Depuis sa création par le ministère de la Culture et de la Communication, en 1982, les communes rurales et les petites, moyennes ou grandes villes de France s’investissent pour faire du 21 juin un moment privilégié, expression de la vie musicale dans son ensemble et reflet de son dynamisme permanent.

    Consultez tous les concerts du 12eme arrondissement

  • Le quartier Bel-Air en fête et 18eme édition de la fête des voisins !

    39734794.jpgVendredi 27 mai à partir de 18h, le conseil de quartier Bel-Air Sud et l'association Broc Bel R proposerons toute une série d'animations dans le quartier. Des stands et des animations seront disponibles près de la Coulée Verte entre l'avenue Michel Bizot et la rue Marie Laurencin.

    A noter également que c’est aussi demain que se déroule la traditionnelle « fête des voisins ». Renommée « Immeubles en fête « , cette initiative se donne pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l'isolement qui et de tente de créer un sentiment d'appartenance au quartier. Comme tous les ans, je participerai à plusieurs rassemblement au cœur de notre arrondissement !

  • 10eme édition des Journées Européennes des Métiers d’Art

    logo-jema-big.pngCette année encore, notre arrondissement sera au rendez-vous des Journée Européenne des Métiers d’Art avec, notamment, le Viaduc des Arts, avenue Daumesnil et les dizaines d'ateliers situés dans le quartier du Faubourg Saint Antoine [Découvrez le programme]. Le thème de cette nouvelle édition est « Gestes de demain »
    Notre futur est dans le « faire », l’avenir entre nos mains. Construisons-le ensemble avec les métiers d’art. C’est le message que délivreront ces dixièmes Journées Européennes des Métiers d’Art, partout en France et dans une quinzaine de pays européens.
    Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel.
    Ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains, ancrés dans l’économie réelle de nos territoires dont ils concourent au dynamisme et à l’attractivité.
    Ces nouveaux savoir-faire et savoir-être engendrent les codes d’une double excellence digitale, dont la France mène l’avant-garde, ouvrant un espace infini de possibilités, tant dans les protocoles de fabrication que dans les débouchés économiques.
    Encourageant toujours plus la participation active du public, valorisant les savoir-faire, la création, l’innovation et les circuits courts de production, ces journées invitent à nous retrouver autour d’actes et des gestes qui apportent une réponse humaine et responsable, adaptée aux nouvelles aspirations de consommation et de vivre ensemble.
    Au programme de ce printemps des métiers d’art, populaire, citoyen et fédérateur : ouvertures d’ateliers, regroupements entre professionnels, expériences collaboratives, ateliers-débats, portes ouvertes de centres de formation, de lieux culturels, organisation d’expositions, salons, workshops, ateliers d’initiation, circuits thématiques, etc.
    Avec ces journées, l’Institut National des Métiers d’Art et l’ensemble de ses partenaires et acteurs au plan national, territorial et européen, contribuent ainsi à préparer l’avenir de ce secteur dans une société en mutation, pour que les métiers d’hier et d’aujourd’hui soient toujours les métiers de demain.

  • 8 mars : Journée internationale de la femme

    journee_de_la_femme.jpgLa légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857. La Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté. C'est surtout, l’occasion de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.
    La Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982.
    Le thème 2016 pour la Journée internationale de la femme met l’accent sur les moyens d'accélérer le programme de développement durable à l’horizon 2030. Il s’agit aussi de mettre en lumière l’initiative « Pour un monde 50-50 en 2030 » d’ONU Femmes, ainsi que d’autres engagements en faveur de l’égalité entre les sexes, les droits des femmes et ce qui permet de favoriser leur autonomie.


    femmes_eco.pngLes cibles clefs du programme de développement durable à l’horizon 2030 :
    • D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile, conformément à l’objectif de développement durable 4
    • D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire
    • Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles
    • Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation
    • Éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et la mutilation génitale féminine


    A découvrir : la Chronologie interactive : L’empreinte des femmes dans l’histoire , réalisée par l’ONU

    Tout au long de l’histoire, des femmes ont marqué la société par leurs contributions extraordinaires. Certaines sont très célèbres, d’autres un peu moins, mais toutes ont en commun d’avoir été des précurseuses. Découvrez certaines de ces femmes et apprenez plus sur la réalité de la situation pour de nombreuses femmes et filles dans le monde aujourd’hui


    http://interactive.unwomen.org/multimedia/timeline/womensfootprintinhistory/fr/index.html

  • La cité scolaire Paul-Valéry sera rasée et reconstruite

    A lire dans le Parisien:

    280px-Lycée_Paul-Valéry.JPGLes grandes manœuvres vont commencer sur le boulevard Soult (XIIe). La vaste cité scolaire Paul-Valéry, qui comprend un lycée de 920 élèves et un collège de 450 élèves, s’apprête à connaître une restructuration totale. L’immense barre de 200 m de long qui abrite les deux établissements va être rasée pour laisser place à deux nouveaux bâtiments distincts qui ouvriront à la rentrée scolaire 2019.
    Avec une capacité d’accueil augmenté de 400 places pour le lycée.
    Si le chantier, qui sera mené par phase (sans fermeture des établissements) ne doit démarrer qu’en 2017, la concertation sur les aménagements urbains qui vont accompagner ce projet débute, elle, dès maintenant. Une exposition consacrée au dossier va se tenir en mairie du XIIe ainsi que dans l’enceinte de la cité scolaire jusqu’à la mi-avril.
    Un internat, une crèche et une école en projet
    La restructuration de la cité scolaire, nichée au cœur d’un vaste terrain de 3,5 ha, va en effet libérer de la place pour d’autres équipements. En plus du projet « scolaire », sont notamment prévues les constructions sur le site d’un internat de 150 lits, d’une crèche, d’une nouvelle école primaire et d’un immeuble de 250 logements.