Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2015

Beau succès pour la réunion dans le 12eme avec Philippe VIGIER, Président du groupe UDI à l'Assemblée Nationale

FullSizeRender.jpgHier soir, dans le cadre des « Rencontres du Centre du 12eme » nous avons reçus, en plein cœur de notre arrondissement, boulevard de Reuilly, Philippe VIGIER, Député de la 4ème circonscription d'Eure et Loir depuis 2007 et Président du groupe UDI à l’Assemblée Nationale.

Après une introduction de Benoît Pernin et devant une assistance nombreuse, Philippe Vigier est intervenu sur les grandes questions d’actualités du moment et de très nombreux thème ont été abordés: éducation, réforme territoriale, sécurité, Europe…. Un débat passionnant s’est engagé tout au long de la soirée avec la salle grâce à très nombreuses questions et interventions.

FullSizeRender (3).jpgCes moments de débats et d’échanges sont indispensables pour élaborer demain un véritable projet de société capable d'affronter les défis que sont la sortie de crise, la gouvernance européenne, la compétitivité, l'emploi, le pouvoir d'achat.

A Paris, comme ailleurs, le centre à toute légitimité à exister. Dans la capitale, il fut un acteur majeur de la vie politique. Plus que jamais, et au vu des dernières consultations, le centre à toute sa place dans nos quartiers. Il peut même être une alternative dans de nombreux arrondissements. Nous devons dès à présent nous organiser, reprendre notre place qui était la nôtre, fédérer les énergies, promouvoir nos convictions et démontrer, ensemble, que la ville de Paris n’est pas une forteresse imprenable. C’est, maintenant, une question de volonté.

La prochaine « Rencontre du Centre du 12eme » est prévue fin juin.

12/06/2013

Hier, 9eme "Entretiens du 12eme" avec les responsables de l'association Arc en Ciel, dans le quartier de Reuilly

1.jpgDepuis le mois de septembre mon équipe et moi-même avons lancé les « Entretiens du 12eme arrondissement ». Le concept est le suivant :
- un invité exerçant une activité dans le XIIe arrondissement
- 1h de rencontre et de débat
- Une année d’entretien pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement
- Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le XIIe arrondissement

Hier soir, à l’occasion de la 9eme édition des « Entretiens du 12eme », nous avons rencontré les responsables de l’association Arc en Ciel, Mme mary et Mme Becker, structure se situant rue de Reuilly.

2.jpgAprès avoir rencontré Cécile Hérrou, Directrice de la halte-garderie Dagobert sur le thème de la petite enfance, Gérard Laizé, Président de VIA sur le thème de la culture, les responsables de l’association « Le Chantier » sur le thème du monde associatif, JP Favand, directeur du musée des Arts Forains sur le thème de la culture et de l’attractivité attractivité, Thierry Harvey, chef de la maternité de l’hôpital des Diaconesses pour évoquer le thème de la santé, Mme Catherine HEGY, Chef d'établissement coordinatrice de l’ensemble scolaire St Pierre Fourier – Eugène Napoléon (quartier des XV/XX et Nation) sur le thème de l’école et de l’éducation et Stéphane Lissillour, directeur de l’association les 4H et Mme Obadia, présidente de l’association des commerçants bd de Reuilly, nous avons échangé sur le thème du monde associatif de proximité et de l’importance des actions menées pour nos quartiers.

Les Ateliers Arc en ciel ont été créés en 1977.  L’objectif de cette association est de favoriser la pratique d’une expression corporelle, artistique et artisanale, dispenser un enseignement de qualité avec une équipe de professeurs diplômés et qualifiés et créer un lieu culturel de rencontre et d’échange ouvert à tous, dans une ambiance chaleureuse et dans le respect de chacun. Fort de plus de 600 adhérents (l’association en a même compté plus de 1000 il y a quelques temps), cette structure s’efforce, au quotidien de proposer des activités à toutes les générations. Pendant 1h, nous avons échangé sur l’état actuel du monde association, des besoins et des perspectives. Les principaux problèmes auxquels est confrontée l’association sont, le manque de subvention, de communication mais aussi l’absence de signalétique dans le quartier pour indiquer l’association.

Cette rencontre fut particulièrement intéressante. Echanger avec les acteurs de notre arrondissement est une priorité absolue. Cette démarche, unique dans notre arrondissement, vient en complément de nos grandes réunions thématiques, de nos réunions d'appartement, et, bien évidemment, de nos nombreuses visites sur le terrain. Ces « Entretiens » permettent enfin, aux acteurs de notre arrondissement de s’exprimer sur notre arrondissement. Car ces hommes et ces femmes que nous rencontrons créent, travaillent, prennent des initiatives et rassemblent. Et au-delà d’oppositions passéistes et stériles, ils dépassent, en raison de leurs activités tous les clivages. C’est tout simplement la « vraie » vie de notre arrondissement. Toutes ces personnes ont compris ce que souvent nos responsables publics ont du mal à admettre : travailler ensemble convaincre, prendre le meilleur de chacun pour préparer l’avenir et s’occuper du développement de nos quartiers, de notre ville, sans ostracisme ni arrières pensés.
Plus que jamais, un projet se construit avec tous.

10/06/2013

Mardi, 9eme « Entretiens du 12eme arrondissement » avec Béatrice Mary, Directrice des « Ateliers Arc en Ciel »

 Benoît PERNIN

et toute l’équipe de VIVRE DANS LE 12eme ARRONDISSEMENT,

ont le plaisir de vous inviter à la 9eme rencontre des 

« Entretiens du 12eme arrondissement »

 

Mardi 11 juin 2013

à 19h30

 

A l’occasion de cet entretien, nous rencontrerons Madame Béatrice MARY

 Directrice des Ateliers Arc en Ciel

 

Cette rencontre se déroulera à la Brasserie « Chez Lolo »

68bis, rue de Reuilly – 75012 Paris

 

« Situé au 101, rue de Reuilly,  les ateliers Arc en Ciel 12, est un lieu de rencontre et de partage. C’est l’une des associations les plus importantes du 12eme arrondissement. Toutes les activités des ateliers Arc en Ciel 12 sont proposées dans un esprit d’éveil et d’ouverture et permettent à chacun de prendre conscience de ses multiples moyens d’expression, de développer son imaginaire et son sens de l’observation. Enfin, les ateliers Arc en Ciel favorisent les échanges relationnels et inter-générationnels »

http://www.aec12.free.fr/

 

Le concept des « Entretiens du 12eme arrondissement » lancés en septembre 2012 :

- Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement

- 5 questions types, 1h de rencontre et de débat

- Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement

- Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement

 

A noter dès maintenant ; Prochain « Entretiens du 12eme », fin juin 2013 

 

24/04/2013

Hier soir, 8eme « Entretiens du 12eme » avec Mme OBADIA, présidente d’une association de commerçants.

obadia2.JPGHier soir, à l’occasion de la 8eme édition des « Entretiens du 12eme », nous avons rencontré Mme Ethel Obadia, la présidente de l’association des commerçants du boulevard de Reuilly et d’une partie de la rue de Charenton.

Après avoir rencontré Cécile Hérrou, Directrice de la halte-garderie Dagobert sur le thème de la petite enfance, Gérard Laizé, Président de VIA sur le thème de la culture, les responsables de l’association « Le Chantier » sur le thème du monde associatif, JP Favand, directeur du musée des Arts Forains sur le thème de la culture et de l’attractivité attractivité, Thierry Harvey, chef de la maternité de l’hôpital des Diaconesses pour évoquer le thème de la santé, Mme Catherine HEGY, Chef d'établissement coordinatrice de l’ensemble scolaire St Pierre Fourier – Eugène Napoléon (quartier des XV/XX et Nation) sur le thème de l’école et de l’éducation et Stéphane Lissillour, directeur de l’association les 4H, nous avons échangé sur le thème du commerce de proximité et de l’attractivité de nos quartiers.

Durant plus d’une heure, la présidente, accompagnée de son vice-président M Denis Perrot, ont évoqué la situation commerciale du bd de Reuilly : problème d’attractivité, relations avec la préfecture, problème de stationnement, l’état du marché (le plus important de Paris en terme de surface) et ses améliorations à apporter, l’animation commerciale, les illuminations…

obadia4.JPGNous avons aussi évoqué quelques pistes de réflexions pour l’avenir comme, par exemple, une promotion plus importante des commerçants ou bien encore la création d’une communication adaptée. En tout état de cause, le commerce de proximité est aussi victime de la crise actuelle que traverse notre pays.  C’est la raison pour laquelle, le commerce de proximité doit mettre en avant ses atouts : le service, le contact direct, promouvoir son savoir-faire. Et comme l’a bien souligné Mme Obadia, le commerce de proximité, c’est aussi un lien social important, la survie de nos quartiers. Faire vivre le commerce est donc un acte civique, essentiel pour faire de Paris et nos arrondissements, une ville attractive.

Un « Entretien » qui, une fois encore nous permettra de bâtir un projet ancré dans la réalité et en lien avec les préoccupations des habitants de notre arrondissement.

Pour mémoire, l’idée de cette démarche, débutée en septembre 2012 et qui va durer toute une année, est d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui œuvrent, au quotidien pour notre arrondissement (chef d’entreprise, directeur d’institutions, président d’associations…). Concept inédit dans notre arrondissement, nous allons donc, avec des habitants, à la rencontre, pendant 1 h, d’un acteur du XIIe arrondissement afin d’échanger avec lui sur son activité, sa vision de l’arrondissement, son histoire, son projet et ses souhaits.

 Prochain « Entretien du 12eme, fin mai

10/04/2013

Mardi 23 avril, 8eme « Entretiens du 12eme arrondissement » avec Mme Ethel OBADIA, Présidente de l’Association Artisanale et Commerciale de Paris Bercy (AACPB)

Benoît PERNIN

et toute l’équipe de VIVRE DANS LE 12eme ARRONDISSEMENT,

ont le plaisir de vous inviter à la 8eme rencontre des 

« Entretiens du 12eme arrondissement »

Mardi 23 avril 2013

à 19h30

A l’occasion de cet entretien, nous rencontrerons Mme Ethel OBADIA

 Présidente de l’Association artisanale et commerciale de Paris Bercy (AACPB)

Association qui regroupe les commerçants de la rue de Charenton et du boulevard de Reuilly

Cette rencontre se déroulera au café « La Truyère »,

7, Boulevard de Reuilly

75012 Paris

L’association représente une centaine de commerçants et d’acteurs locaux. Acteurs essentiels pour la promotion du commerce de proximité, elle propose des animations destinées aux habitants : Vide greniers, marchés des producteurs, brocantes, expositions, braderies, illuminations de fin d'année... 

Le concept des « Entretiens du 12eme arrondissement » lancés en septembre 2012 :

- Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement

- 5 questions types, 1h de rencontre et de débat

- Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement

- Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement

 A noter dès maintenant ; Prochain « Entretiens du 12eme », fin mai 2013

27/03/2013

7eme « Entretiens du 12eme arrondissement » avec l’association les « 4 Horizons », dans le quartier de la Gare de Lyon

photo1.JPGA l’occasion de la 7eme édition des « Entretiens du 12eme », nous avons rencontré M Stéphane Lissillour, directeur de l'AEPS qui gère cette association les « 4 Horizons », basée rue Traversière. Après avoir rencontré Cécile Hérrou, Directrice de la halte-garderie Dagobert sur le thème de la petite enfance, Gérard Laizé, Président de VIA sur le thème de la culture, les responsables de l’association « Le Chantier » sur le thème du monde associatif, JP Favand, directeur du musée des Arts Forains sur le thème de la culture et de l’attractivité attractivité, Thierry Harvey, chef de la maternité de l’hôpital des Diaconesses pour évoquer le thème de la santé, Mme Catherine HEGY, Chef d'établissement coordinatrice de l’ensemble scolaire St Pierre Fourier – Eugène Napoléon (quartier des XV/XX et Nation) sur le thème de l’école et de l’éducation, nous avons échangé sur le thème du monde associatif et au-delà, de l’importance de ces structures dans nos quartiers.

 

photo2.JPGVéritable association de quartier, très impliquée dans la vie quotidienne et, ouverte à tous, elle a pour but, dans le cadre de la paroisse, de promouvoir et de soutenir des activités contribuant au bien moral, spirituel, intellectuel, familial, social, artistique et développant l’éducation physique par la pratique des sports. Ce sont aujourd’hui près de 300 adhérents et une centaine de bénévoles.

L’association propose pour les enfants, mais aussi adolescents et adultes, de très nombreuses activités : sports, musique, danse, chants mais aussi aide aux devoirs.

Durant près d’une heure, nous avons échangé sur la structure de l’association et avons évoqué plusieurs sujets comme par exemple: le projet d’accueil, la structure de l’association, le rôle des bénévoles, l’intégration des enfants handicapés, la réforme des rythmes scolaires…. De nombreuses pistes de réflexions mais aussi d’actions ont été évoquées. Quelles soient purement sportives, structurelles ou en liens avec la vie de nos quartiers, nous pensons que la richesse et l’originalité de ces structures associatives doivent être au cœur de nos préoccupations, véritable espace de lien social, transrationnel et ouvert !

Un débat riche et passionnant.

 

Prochain « Entretiens du 12eme » : fin avril

26/03/2013

Ce soir, 7eme "Entretiens du 12eme arrondissement" avec l'association "Les 4 Horizons"

Benoît PERNIN

et toute l’équipe de VIVRE DANS LE 12eme ARRONDISSEMENT,

ont le plaisir de vous inviter à la 7eme rencontre des 

« Entretiens du 12eme arrondissement »

Mardi 26 Mars 2013

à 19h30

A l’occasion de cet entretien, nous rencontrerons Monsieur Stéphane Lissillour

 Directeur de l'AEPS (Association d’Éducation Populaire et Sportive) et de l’association « Les 4 Horizons »

Cette rencontre se déroulera

48, rue Traversière – 75012 Paris

« Les 4 Horizons » est une association dans le quartier des XV/XX qui gère l’un des plus importants centre de loisir de notre arrondissement. Une partie de l’équipe dirigeante sera aussi présente.

Nous comptons sur votre présence ! 

 

Le concept des « Entretiens du 12eme arrondissement » lancés en septembre 2012 :

- Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement

- 5 questions types, 1h de rencontre et de débat

- Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement

- Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement

 A noter dès maintenant ; Prochain « Entretiens du 12eme », mi-avril 2013

 

18/03/2013

Les "Entretiens du 12eme arrondissement" : 1er bilan

Depuis le mois de septembre mon équipe et moi-même avons lancé les « Entretiens du 12eme arrondissement ». Le concept est le suivant :
- un invité exerçant une activité dans le XIIe arrondissement
- 1h de rencontre et de débat
- Une année d’entretien pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement
- Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le XIIe arrondissement

herrou.jpgNous avons déjà rencontré 6 personnalités de notre arrondissement, tous acteurs, à leur niveau, de la vie locale : Mme Cécile Hérrou, Directrice de la halte-garderie Dagobert (située à Bercy et rue Érard) sur le thème de la petite enfance, M Gérard Laizé, Président de VIA (avenue Daumesnil) sur le thème de la culture, les responsables de l’association « Le Chantier » (rue Hénard, quartier de Reuilly) sur le thème du monde associatif, M Jean-Paul Favand, directeur du musée des Arts Forains via.jpg(quartier de Bercy) sur le thème de la culture et de l’attractivité, M Thierry Harvey; chef de la maternité de l’hôpital des Diaconesses (rue du sergent Bauchat) pour évoquer le thème de la santé et enfin Mme Catherine HEGY, Chef d'établissement coordinatrice de l’ensemble scolaire St Pierre Fourier – Eugène Napoléon (quartier des XV/XX et Nation) sur le thème de l’école et de l’éducation. [lire les notes de tous les entretiens]

harvey.jpgSi l’un des objectifs de ces « Entretiens » est de toujours mieux connaitre nos quartiers, c’est aussi d’offrir un espace de dialogue, d’échanges et de concertation. À l'issue de ces rencontres, 2, 3 idées fortes sont identifiées. Elles seront mises en valeur dans les mois qui viennent à travers notre projet de ville pour les prochaines élections municipales.
Cette démarche, unique dans notre arrondissement, vient en complément de nos grandes réunions thématiques, de nos réunions d'appartement, et, bien évidemment, de nos nombreuses visites sur le terrain. Ces « Entretiens » permettent enfin, aux acteurs de notre arrondissement de s’exprimer sur notre arrondissement. Car ces hommes et ces femmes que nous rencontrons créent, travaillent, prennent des initiatives et chantier.jpgrassemblent. Et au-delà d’oppositions passéistes et stériles, ils dépassent, en raison de leurs activités tous les clivages. C’est tout simplement la « vraie » vie de notre arrondissement. Toutes ces personnes ont compris ce que souvent nos responsables publics ont du mal à admettre : travailler ensemble convaincre, prendre le meilleur de chacun pour préparer l’avenir et s’occuper du développement de nos quartiers, de notre ville, sans ostracisme ni arrières pensés.
Plus que jamais, un projet se construit avec tous.
D’autres rencontres sont d’ores et déjà programmées. La prochaine se tiendra le mardi 26 mars prochain.

11/03/2013

Mardi 26 mars, 7eme "Entretiens du 12eme arrondissement" avec l'association "Les 4 Horizons"

Benoît PERNIN

et toute l’équipe de VIVRE DANS LE 12eme ARRONDISSEMENT,

ont le plaisir de vous inviter à la 7eme rencontre des 

« Entretiens du 12eme arrondissement »

Mardi 26 Mars 2013

à 19h30

A l’occasion de cet entretien, nous rencontrerons Monsieur Stéphane Lissillour

 Directeur de l'AEPS (Association d’Éducation Populaire et Sportive) et de l’association « Les 4 Horizons »

Cette rencontre se déroulera

48, rue Traversière – 75012 Paris

« Les 4 Horizons » est une association dans le quartier des XV/XX qui gère l’un des plus importants centre de loisir de notre arrondissement. Une partie de l’équipe dirigeante sera aussi présente.

Nous comptons sur votre présence ! 

 

Le concept des « Entretiens du 12eme arrondissement » lancés en septembre 2012 :

- Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement

- 5 questions types, 1h de rencontre et de débat

- Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement

- Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement

 A noter dès maintenant ; Prochain « Entretiens du 12eme », mi-avril 2013

22/02/2013

Jeudi soir, 6eme « Entretiens du 12eme » avec la directrice de l’ensemble scolaire St Pierre Fourier-Eugène Napoléon

stpierre1.jpgPour la 6eme édition des « Entretiens du 12eme », nous étions hier soir rue de Prague, pour rencontrer Mme Catherine HEGY, Chef d'établissement Coordinatrice de l’ensemble scolaire St Pierre Fourier – Eugène Napoléon. Après avoir rencontré Cécile Hérrou, Directrice de la halte-garderie Dagobert sur le thème de la petite enfance, Gérard Laizé, Président de VIA sur le thème de la culture, les responsables de l’association « Le Chantier » sur le thème du monde associatif, JP photo.JPGFavand, directeur du musée des Arts Forains sur le thème de la culture et de l’attractivité attractivité, Thierry Harvey, chef de la maternité de l’hôpital des Diaconesses pour évoquer le thème de la santé, nous avons échangé sur le thème de l’école et de l’éducation.

Véritable école de quartier, de la maternelle à la terminale (1400 élèves), l'Ensemble scolaire Eugène Napoléon - Saint Pierre Fourier est un établissement scolaire au sein duquel chaque adulte, quelle que soit sa fonction, participe à la réussite de l'élève et à l'enrichissement de sa personne. Dans un climat de confiance, de dialogue, les grandes lignes directrices concernant l’éducation sont les suivantes :

-       respect de l’enfant, des autres, de son travail et de son cadre de vie

-       au sens de l'effort

-       au discernement et au sens critique

-       à la responsabilité et à la citoyenneté afin qu'il soit acteur dans le monde de demain

Après une présentation de l’établissement, nous avons évoqué plusieurs thèmes : le projet d’accueil, la structure de l’école, le rôle des enseignants, l’intégration des élèves handicapés, la réformes des rythmes scolaires…. Un débat riche et passionnant.

Enfin, Mme Hegy a fortement insisté sur l’approche humaine de l’établissement, sur l’importance d’ouvrir les enfants sur le monde, de les aider dans les choix éducatifs et d’orientations.

Un « Entretien » qui, une fois encore nous permettra de bâtir un projet ancré dans la réalité et en lien avec les préoccupations des habitants de notre arrondissement.

Prochain « Entretien du 12eme, mi-mars