Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2014

La cohésion sociale sera-t-elle une priorité de la nouvelle majorité dans notre 12eme ?

A l’occasion des élections municipales, nous avons défendu un projet dans lequel la cohésion sociale était présent en favorisant notamment le « bien-vivre » de toutes les familles.

stickers-muraux-enfants_m.jpgConcernant la petite enfance, notre arrondissement doit développer la création de jardins d’enfants.  Il faut rapidement créer une dynamique à destination des familles pour l’accueil des plus petits. Dans cette optique, la ville et la mairie d’arrondissement doivent bien évidement être à la croisée des chemins en répondant à la demande et en développant des synergies pour initier ces créations de jardins d’enfants : monde associatif, institution, bailleurs… C’est d’abord une question de volonté et d’action. Nous souhaitons aussi que se développe le réseaux des assistantes maternelles, des gardes d’enfants à domicile.


Concernant l’accompagnement à la scolarité

école.jpgNous souhaitons que la mairie du 12ème coordonne les actions de soutien scolaire et de développement des compétences sportives, artistiques, culturelles pour permettre à chaque jeune de s’épanouir.
Sur les nouveaux rythmes scolaires : la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Paris s’est fait dans une précipitation que rien ne justifiait. Si cette loi est discutable, elle est maintenant promulguée ( ?) et qu’il appartient désormais aux mairies de tout mettre en place pour que les choses se déroulent au mieux dans l’intérêt des enfants :
Aussi nous nous battrons pour :
• Que la politique d’aménagement des rythmes se fassent par quartier et non à l’échelle de tout Paris. C’est une manière d’impliquer toutes les forces vives de chaque quartier pour proposer des offres alternatives aux activités actuelles. Les conseils de quartier renouvelés seront sollicités pour formuler en ce sens des propositions à la Mairie
• Un meilleur accompagnement des REV (Responsable éducatif ville) dans leurs missions.
• Une discussion avec les professeurs des écoles et les directeurs sur le partage des bâtiments
• Un aménagement différencié pour les maternelles.
• Une implication renforcée de toutes les associations de parents d’élèves.

Les Séniors

solidarité2.jpgAujourd’hui, d’une façon générale, la politique de la ville ne prend pas suffisamment en compte les besoins des personnes les plus âgées pour rendre leur vie plus facile, plus agréable, plus confortable. Il serait par exemple utile de prévoir des espaces de repos plus nombreux équipés de bancs pour que les personnes âgées qui se déplacent à pied puissent s’asseoir. La signalétique et l’éclairage urbains, les passages piétons, les arrêts d’autobus pourraient également être pensés en tenant compte des capacités visuelles et auditives des seniors.
Nous devons renforcer la citoyenneté et rendre aux seniors leur place dans la cité à travers des actions favorisant :
• la promotion d’activités d’utilité sociale et collective (vie associative, bénévolat…) et des liens intergénérationnels,
• une vie sociale riche et choisie comprenant l’accès aux activités sportives, à la culture et aux loisirs,
• les réseaux seniors qui favorisent l’exercice de la démocratie et la parole des aînés.
Il faut favoriser le bien-être des personnes âgées et permettre le vieillissement dans de bonnes conditions, grâce à :
• une mobilité possible par une offre de transport accessible et adaptée (bus interquartiers…),
• une offre de parcours résidentiel large, du logement à l’établissement d’hébergements pour personnes âgées dépendantes, avec des propositions intermédiaires et innovantes : logements adaptés, hébergement solidaire, accueil familial, petites unités de vie…,
• un soutien aux aidants familiaux qui participent au maintien à domicile des personnes,
• une offre d’animation et d’activités adaptées.

Enfin, lutter contre l’isolement et la précarité des personnes :
• en nouant des partenariats avec les grandes associations en lien avec le vieillissement,
• en assurant une vigilance accrue et des mesures spécifiques pour prévenir ou atténuer les situations de précarisation.

Tout cela devra être pensé et mis en œuvre. C'est une ambition commune.

15/04/2014

Après l’élection du nouvel exécutif dans le 12ème, nous serons vigilants concernant l’aménagement de nos quartiers

Après l’élection du nouvel exécutif dans le 12eme, nous serons, bien évidement extrêmement vigilant sur les projets et autres engagements présentés et réalisés (ou non…) tout au long de cette mandature. A l’occasion des élections du mois de mars, nous avons porté un projet innovant, construit avec les habitants. Dans un esprit positif, de dialogue et ouvert, nous serons donc attentif à l’évolution de nos quartiers.

En termes d’aménagement et d’urbanisme, voici ce que nous proposions. Nous attendons des réponses claires et précises de la municipalité actuelle sur ces questions.

Aménagements/Urbanisme : des projets pour tous.
Le quartier de Bercy, de l’îlot Chalons, de Reuilly, la promenade plantée, le Viaduc des Arts, le jardin de Reuilly, le parc de Bercy, le Palais Omnisport de Paris Bercy, Bercy Village…. Toutes ces constructions ont profondément changé le visage de notre arrondissement, tout en lui conservant son héritage historique. Ces nombreuses réalisations ont permis au 12eme d’entrer de plein pied dans le 21eme. Cependant, depuis l’arrivée de l’actuelle majorité en 2001, très peu de projets d’envergures ont été menés. (excepté le projet du tramway). Nous souhaitons redonner à notre arrondissement son rôle pilote de rééquilibrage de l’Est de Paris.
En totale concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (habitants, conseils de quartiers, associations), nous souhaitons transformer l’ancienne voie de chemin de fer, la petite ceinture en un lieu de vie pour tous les habitants. Nous nous opposerons à tout retour du train, défendu par l’une des composantes de l’actuelle majorité

Concernant la caserne de Reuilly, nous nous félicitions de ce rachat par la Ville. Un projet existe et a été présenté le 25 novembre dernier. Nous souhaitons cependant, avant toute chose, la création d’une véritable concertation avec les riverains. Nous pouvons imaginer un nouveau pôle attractif avec des logements, des crèches, des commerces de proximité.

Concernant l’espace Bercy/Charenton, nous souhaitons une requalification de l’ensemble du projet.
Et aussi
• La couverture du périphérique doit être intégré à la futur ZAC de la porte de Vincennes
• La rénovation du Cours de Vincennes
• La rénovation de « La Cipale » dans le bois de Vincennes
• La rénovation du tunnel de rue de Rambouillet et boulevard de Bercy
• Réflexion sur l’ensemble du quartier Villiot afin de le moderniser, de le sortir de son isolement et de lui donner une identité
• Redynamiser le quartier de la rue de Wattignie
• Moderniser le Port de l’Arsenal

25/03/2014

Merci !

Madame, Monsieur, Chers amis,

Au terme d'une campagne passionnante, nous tenons à remercier très chaleureusement les électeurs du 12ème qui ont apporté leur suffrage à la liste UNION POUR AGIR. Vous avez été près de 3000 à effectuer un vote courageux, à nous faire confiance. Vous avez effectivement choisi de soutenir la démarche que nous portons depuis plusieurs mois, celle de rassembler au-delà des appareils politiques et des esprits partisans autour d’un projet concret, moderne et local.
Ainsi, vous avez montré l'intérêt que vous portez à notre démarche, aux questions qui touchent l’avenir de notre arrondissement et de nos quartiers et qui continuera après le 30 mars. 

Bien évidemment, nous allons continuer à nous investir pour le 12ème, ses habitants et les projets qui devront être menés dans les prochaines années.

Nous  continuerons à mener au sein de nos quartiers les combats nécessaires à la promotion des valeurs centristes et humanistes.

Merci

 

20/03/2014

Découvrez notre nouveau document de campagne sur la propreté dans le 12ème

Propreté Recto.jpg

Propreté verso.jpg

18/03/2014

La Foire du Trône doit définitivement quitter la pelouse de Reuilly

foire du trone.jpg

17/03/2014

Plus que jamais sur le terrain pour préparer l’alternance dans le 12ème arrondissement !


13189375735_092ae53620_o.jpgA une semaine du 1er tour des élections municipales nous sommes, plus que jamais sur le terrain. Sur les marchés de notre arrondisssement, nos rues et avenues, nous allons, comme depuis des mois, à la rencontre des habitants du 12ème mais aussi des forces vives (commerçants, associations…). Les équipes de la liste “UNION POUR AGIR” s'engagent également tout au long de la semaine : sorties de métro, de supermarchés ! Bref, une belle mobilisation !  Cette présence sur le terrain est une démarche indispensable pour toujours mieux comprendre les enjeux, créer une dynamique locale, promouvoir nos quartiers et les initiatives et proposer, enfin, un vrai projet pour notre arrondissement. Et cette démarche n’est pas nouvelle ! Nous n’avons pas attendu les élections pour échanger et rencontrer les habitants. C'est tout simplement notre façon de "faire de la politique", loin des petits arrangements des états-majors et donc proche des riverains, qui vivent, comme nous, au cœur de nos quartiers ! 

13189572003_4f27fc4dca_o.jpg

13189669644_d57b86a0ff_o.jpg

13189753174_aecff2dd07_o.jpg

 

 

 

cdv.jpg

 

 

14/03/2014

Nouveau document de campagne : Caserne de Reuilly : un nouveau quartier de vie

Tract Caserne de Reuilly.jpg

12/03/2014

Découvrez notre nouveau document de campagne

photo 1.JPGphoto 2.JPGphoto 3.JPGphoto 4.JPG

10/03/2014

L’UNION POUR AGIR sur le terrain pour preparer l’alternance dans le 12ème !

10 mars 2.jpgPlus que jamais, l’alternance se prépare au coeur de nos quartiers. Mais celle-ci ne sera possible que si elle est portée par des hommes et des femmes qui depuis longtemps travaillent auprès des habitants, des commerçants et des forces vives du 12ème. Il est une nouvelle fois illusoire d’imaginer, après tant de parachutages et de petits arrangements d’états-majors, que le centre et la droite puissent conquérir cet arrondissement en se mettant au travail 3 mois avant une échéance électorale. Et les très nombreux riverains rencontrés cette semaine encore nous le dissent ! Au cours de ces derniers jours, l’ensemble des colistiers de la liste “UNION POUR AGIR” étaient sur le terrain afin de promouvoir notre projet pour l’arrondissement mais aussi échanger et 10 mars 1.jpgécouter. Mardi matin par exemple, j’étais à la rencontre des habitants de la rue Érard pour évoquer les problèmes de sécurité. Le lendemain nous étions dans le quartier de la Nation et de Reuilly pour rencontrer pendant plus 3 heures les habitants et évoquer les problèmes mais aussi nos projets, notamment l’avenir de la caserne de Reuilly. Vendredi, j’ai passé la totalité de la journée sur le terrain, au marché boulevard de Reuilly où nous diffusions notre programme et l’après-midi dans le quartier Picpus. De très nombreux sujets ont été évoqués comme l’avenir de la petite ceinture, le stationnement, le logement et la sécurité avec les habiutants et les commerçants. Le soir, j’étais au vernissage d’une superbe exposition dans une voute du Viaduc des arts.

 10 mars 3.jpg

Samedi, toutes les équipes étaient mobilisées sur les marchés d’Aligre et du Cours de Vincennes. Un accueil chaleureux, beaucoup d’encouragement pour notre démarche, au seul service du 12ème. L’après-midi, alors qu’une partie de l’équipe faisait du portes-à-portes et rencontrait les riverains dans le jardin de Reuilly Paul Pernin, je me suis rendu le long de la petite ceinture pour diffuser notre proposition d’aménagement de ce site en u espace de détente et de découverte. Depuis 2001 la majorité municipale est divisée sur son avenir. Le groupe communiste et parti de gauche du 12ème rejoint la position du candidat 10 mars 4.jpgFN qui veut lui aussi le retour du train. Nous refusons cette perspective.

 

Enfin, dimanche matin, les 4 marchés du 12e (Aligre, Porte Dorée, St Eloi et Bercy) étaient “couverts” par nos équipes. Là encore d'excellents retours, des échanges passionnants sont véritables enfin d’alternance. Nous sentons surtout des femmes et des hommes qui souhaitent, demain, un maire, une équipe et un projet proche d’eux, réaliste et moderne. C’est toute l’ambition de notre engagement pour nos quartiers !

 10 mars 5.jpg10 mars 6.jpg

09/03/2014

Aménageons, enfin, la petite ceinture

tract petite ceinture def.jpg