A l’occasion des élections municipales, nous avons défendu un projet dans lequel la cohésion sociale était présent en favorisant notamment le « bien-vivre » de toutes les familles.
Concernant la petite enfance, notre arrondissement doit développer la création de jardins d’enfants. Il faut rapidement créer une dynamique à destination des familles pour l’accueil des plus petits. Dans cette optique, la ville et la mairie d’arrondissement doivent bien évidement être à la croisée des chemins en répondant à la demande et en développant des synergies pour initier ces créations de jardins d’enfants : monde associatif, institution, bailleurs… C’est d’abord une question de volonté et d’action. Nous souhaitons aussi que se développe le réseaux des assistantes maternelles, des gardes d’enfants à domicile.
Concernant l’accompagnement à la scolarité
Nous souhaitons que la mairie du 12ème coordonne les actions de soutien scolaire et de développement des compétences sportives, artistiques, culturelles pour permettre à chaque jeune de s’épanouir.
Sur les nouveaux rythmes scolaires : la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Paris s’est fait dans une précipitation que rien ne justifiait. Si cette loi est discutable, elle est maintenant promulguée ( ?) et qu’il appartient désormais aux mairies de tout mettre en place pour que les choses se déroulent au mieux dans l’intérêt des enfants :
Aussi nous nous battrons pour :
• Que la politique d’aménagement des rythmes se fassent par quartier et non à l’échelle de tout Paris. C’est une manière d’impliquer toutes les forces vives de chaque quartier pour proposer des offres alternatives aux activités actuelles. Les conseils de quartier renouvelés seront sollicités pour formuler en ce sens des propositions à la Mairie
• Un meilleur accompagnement des REV (Responsable éducatif ville) dans leurs missions.
• Une discussion avec les professeurs des écoles et les directeurs sur le partage des bâtiments
• Un aménagement différencié pour les maternelles.
• Une implication renforcée de toutes les associations de parents d’élèves.
Les Séniors
Aujourd’hui, d’une façon générale, la politique de la ville ne prend pas suffisamment en compte les besoins des personnes les plus âgées pour rendre leur vie plus facile, plus agréable, plus confortable. Il serait par exemple utile de prévoir des espaces de repos plus nombreux équipés de bancs pour que les personnes âgées qui se déplacent à pied puissent s’asseoir. La signalétique et l’éclairage urbains, les passages piétons, les arrêts d’autobus pourraient également être pensés en tenant compte des capacités visuelles et auditives des seniors.
Nous devons renforcer la citoyenneté et rendre aux seniors leur place dans la cité à travers des actions favorisant :
• la promotion d’activités d’utilité sociale et collective (vie associative, bénévolat…) et des liens intergénérationnels,
• une vie sociale riche et choisie comprenant l’accès aux activités sportives, à la culture et aux loisirs,
• les réseaux seniors qui favorisent l’exercice de la démocratie et la parole des aînés.
Il faut favoriser le bien-être des personnes âgées et permettre le vieillissement dans de bonnes conditions, grâce à :
• une mobilité possible par une offre de transport accessible et adaptée (bus interquartiers…),
• une offre de parcours résidentiel large, du logement à l’établissement d’hébergements pour personnes âgées dépendantes, avec des propositions intermédiaires et innovantes : logements adaptés, hébergement solidaire, accueil familial, petites unités de vie…,
• un soutien aux aidants familiaux qui participent au maintien à domicile des personnes,
• une offre d’animation et d’activités adaptées.
Enfin, lutter contre l’isolement et la précarité des personnes :
• en nouant des partenariats avec les grandes associations en lien avec le vieillissement,
• en assurant une vigilance accrue et des mesures spécifiques pour prévenir ou atténuer les situations de précarisation.
Tout cela devra être pensé et mis en œuvre. C'est une ambition commune.
Commentaires
Cher Benoit, ce commentaire est très interessant, en ce qui concerne les personnes agées tu pourrais ajouté une politique volontariste pour les aider à rester dans leurs logements moyennant quelques travaux de confort. Philippe