Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Travaux place Félix Eboué : face à l’intransigeance de la mairie, mobilisons nous autour d’un projet pour tous !

Tract Félix Eboué.jpgLa Mairie du 12eme transforme la place Félix Eboué, cœur de notre arrondissement. Face au dogmatisme de la mairie, l’association des riverains du quartier Daumesnil/Reuilly propose un projet alternatif réalisé par des urbanistes et des architectes. Avant toute chose, ce projet de réaménagement est d’abord emblématique de la « chantiermania » que subisse les riverains où les choix d’urbanisme dégradent fortement la qualité de vie des usagers sans pour autant apporter de solution au véritable enjeu : adapter la ville aux nouveaux usages de mobilité et au réchauffement climatique. Si ce chantier en est arrivé là, avec des oppositions fortes, c’est aussi en raison d’une absence de dialogue et de de véritable concertation. Sur le fond, les élus de la mairie n’ont que faire de la concertation…si les avis et autres remarques ne vont pas dans leur sens. Les alertes et appels au dialogue d’usagers ou d’associations sont restés lettres mortes pendant et après une phase de concertation mal vécue par les participants, car insincère et expédié. Or, ces craintes étaient parfaitement fondées.

Organiser un encombrement permanent à un prix, chèrement payé par les riverains et usagers :

- Danger accru : stagnation des véhicules avec recherche d’échappatoires dangereuses, mauvais usages des voies par les usagers perdus et nœuds de croisement piétons/vélos/véhicules

- Nuisances sonores générées par les bouchons

- Inadaptation au réchauffement climatique

         o Renforcement de l’ilot de chaleur au nord en y créant des bouchons sur une voie unique

         o Végétalisation trop légère, dont le bilan affiché ne tient pas compte des espaces verts détruits par les travaux.

L’association des riverains ne se contente pas de protester, à juste titre, contre cet aménagement, et de le porter devant la justice. Elle propose un contre-projet dont elle ne prétend d’ailleurs pas qu’il devrait être mis en œuvre tel quel mais qu’il pourrait être une base de travail à reprendre par des professionnels, architecte, urbaniste et/ou paysagiste.

Ce projet réconcilie d’abord l’ensemble du quartier. La sécurité des usagers, la fluidité, la qualité de vie et la végétalisation renforcée sont au cœur des proposition.

Nous vous invitons à le découvrir : http://ilovefelix.fr et à signer la pétition pour un moratoire sur les travaux 

Écrire un commentaire

Optionnel