Tous au Trianon le 3 juin autour de Pierre-Yves Bournazel !
Écrivons ensemble le début d'une nouvelle aventure pour #Paris !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Tous au Trianon le 3 juin autour de Pierre-Yves Bournazel !
Écrivons ensemble le début d'une nouvelle aventure pour #Paris !
Depuis de nombreuses années, la Foire du Trône qui se tient sur la Pelouse de Reuilly, n’est plus une fête. Les événements de lundi 14 avril viennent encore de le montrer avec une rixe et des affrontements qui ont éclatés sur le site de la fête foraine.
Dès son ouverture, ce ne sont que nuisances et insécurité. Malgré le déploiement d’un dispositif de sécurité important, nous retrouvons des situations d’insécurité fortes aux alentours et à l’intérieur de la Foire. Et sur le fond, aller dans une fête encadrée par des compagnies de CRS ou la police municipale est déjà un problème. Cela prouve aussi, malheureusement, que cet évènement n’est simplement plus une fête...
Les riverains, mais aussi les commerçants, sont également pénalisés : stationnement anarchique, insécurité…Et comme à chaque fois, la mairie de Paris et du 12e se félicitent de la tenue de cette fête et assurent même mettre « tout en œuvre pour garantir une expérience plaisante et sécurisée pour tous les visiteurs de la Foire du Trône, tout en préservant la tranquillité du voisinage ». On voit le résultat et surtout constater l’échec de cette politique et de cette organisation.
Depuis de nombreuses années, je soutiens que la Foire du Trône ne doit plus se tenir sur la Pelouse de Reuilly et donc déménager. Les Parisiens doivent se réapproprier la Pelouse de Reuilly. Je suis, de façon plus générale, favorable à une vraie politique novatrice pour le Bois de Vincennes dans lequel la Pelouse de Reuilly aurait toute sa place. Nous pouvons imaginer un projet global mis en place avec les communes de Saint Mandé, de Vincennes et de Charenton. Depuis plus de 40 ans, cette partie du 12e est, durant plusieurs semaines, complètement paralysée et devient un gigantesque parking. Nous souhaitons enfin mettre en place une vraie concertation, avec toutes les parties (Ville de Paris, Ville de Vincennes, de Saint Mandé, de Charenton, forains, riverains) pour travailler ensemble à son déménagement de la Pelouse de Reuilly et de notre arrondissement.
La Mairie du 12eme transforme la place Félix Eboué, cœur de notre arrondissement. Face au dogmatisme de la mairie, l’association des riverains du quartier Daumesnil/Reuilly propose un projet alternatif réalisé par des urbanistes et des architectes. Avant toute chose, ce projet de réaménagement est d’abord emblématique de la « chantiermania » que subisse les riverains où les choix d’urbanisme dégradent fortement la qualité de vie des usagers sans pour autant apporter de solution au véritable enjeu : adapter la ville aux nouveaux usages de mobilité et au réchauffement climatique. Si ce chantier en est arrivé là, avec des oppositions fortes, c’est aussi en raison d’une absence de dialogue et de de véritable concertation. Sur le fond, les élus de la mairie n’ont que faire de la concertation…si les avis et autres remarques ne vont pas dans leur sens. Les alertes et appels au dialogue d’usagers ou d’associations sont restés lettres mortes pendant et après une phase de concertation mal vécue par les participants, car insincère et expédié. Or, ces craintes étaient parfaitement fondées.
Organiser un encombrement permanent à un prix, chèrement payé par les riverains et usagers :
- Danger accru : stagnation des véhicules avec recherche d’échappatoires dangereuses, mauvais usages des voies par les usagers perdus et nœuds de croisement piétons/vélos/véhicules
- Nuisances sonores générées par les bouchons
- Inadaptation au réchauffement climatique
o Renforcement de l’ilot de chaleur au nord en y créant des bouchons sur une voie unique
o Végétalisation trop légère, dont le bilan affiché ne tient pas compte des espaces verts détruits par les travaux.
L’association des riverains ne se contente pas de protester, à juste titre, contre cet aménagement, et de le porter devant la justice. Elle propose un contre-projet dont elle ne prétend d’ailleurs pas qu’il devrait être mis en œuvre tel quel mais qu’il pourrait être une base de travail à reprendre par des professionnels, architecte, urbaniste et/ou paysagiste.
Ce projet réconcilie d’abord l’ensemble du quartier. La sécurité des usagers, la fluidité, la qualité de vie et la végétalisation renforcée sont au cœur des proposition.
Nous vous invitons à le découvrir : http://ilovefelix.fr et à signer la pétition pour un moratoire sur les travaux
Samedi matin, nous étions sur le terrain au marché du Cours de Vincennes #Paris12 pour échanger avec les habitants et porter le projet de Pierre-Yves Bournazel pour #Paris2026. Nous sommes déterminés à rassembler afin de faire de #Paris et #Paris12 une ville habitable, désirable et durable. #Bournazel2026
Vendredi 31 janvier, Pierre Yves Bournazel présentait ses vœux aux Parisiens. Devant une assistance nombreuse il a réaffirmé sa passion pour Paris, son ambition pour notre ville mais aussi sa determination. Entouré d’élus parisiens, de personnalités mais aussi de son équipe qui, au quotidien, travaille à ses côtés, il a affirmé que Paris est le combat de sa vie. Élu depuis 17 ans, homme de terrain, de contact et de dossier, Pierre-Yves Bournazel est prêt. En politique, comme dans la vie, la constance, le collectif et la détermination mènent plus loin que la violence, la fureur et le coup d'éclat permanent. C’est donc dans l’union, le rassemblement et la construction d'un projet pour TOUS les parisiens que se construit l’avenir ! Pierre-Yves Bournazel propose une alternance positive à la gestion actuelle de Paris. Ensemble c'est ce que nous allons faire !
Cliquez ici pour suivre la campagne de Pierre-Yves Bournazel
Elu de Paris depuis de 15 ans, Pierre-Yves Bournazel lance les questions parisienne.
Ecologie, transport, écoles, logements, propreté, commerces, culture, sécurité, travaux et sports: sur tous les sujets partagez avec lui vos idées. Pour nourrir ses propositions au Conseil de Paris, pour contribuer à porter un projet qui vous ressemble et nous rassemble en vue des élections municipales de 2026, il souhaite renforcer le dialogue entre les élus, les Parisiennes et les Parisiens.
Participez vous aussi !
- par mail: pierre-yves@bournazel.paris ou rendez-vous ICI
Les équipes du 12eme arrondissement sur le marché du Cours de Vincennes pour échanger avec les Parisiens en présence Pierre-Yves Bournazel
ENTRETIEN - Désigné par Édouard Philippe en vue des municipales de 2026 dans la capitale, l’élu annonce au Figaro qu’il est «prêt à (se) soumettre au vote des Parisiens», malgré la candidature de la nouvelle ministre de la Culture.
Chef du groupe Indépendants et progressistes, conseiller (Horizons) de Paris, Pierre-Yves Bournazel souhaite incarner «l’alternative à l’échec d’Anne Hidalgo et aux méthodes archaïques de Rachida Dati», en vue des élections municipales de 2026.