ENTRETIEN - Désigné par Édouard Philippe en vue des municipales de 2026 dans la capitale, l’élu annonce au Figaro qu’il est «prêt à (se) soumettre au vote des Parisiens», malgré la candidature de la nouvelle ministre de la Culture.
Chef du groupe Indépendants et progressistes, conseiller (Horizons) de Paris, Pierre-Yves Bournazel souhaite incarner «l’alternative à l’échec d’Anne Hidalgo et aux méthodes archaïques de Rachida Dati», en vue des élections municipales de 2026.
LE FIGARO. - À peine nommée à la Culture, l’ex-patronne de la droite à Paris, Rachida Dati, a confirmé mercredi sur RTL sa candidature dans la capitale. Est-elle désormais la candidate du camp Macron?
Pierre-Yves BOURNAZEL. - L’autoproclamation est une chose, la crédibilité en est une autre. Ma bienveillance n’empêche pas ma franchise: être ministre de la Culture est un honneur, mais, pour Mme Dati, c’est juste un marchepied. J’ai trouvé très étonnants les premiers pas de la ministre, qui ne sont pas dirigés vers les acteurs de la culture, les artistes et le soutien au patrimoine.
Les municipales sont dans un peu plus de deux ans ; l’urgence culturelle, c’est maintenant. Emmanuel Macron a assuré mardi qu’il n’avait pas été question de Paris dans ses… [Lire la suite]