Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi soir, 6eme « Entretiens du 12eme » avec la directrice de l’ensemble scolaire St Pierre Fourier-Eugène Napoléon

stpierre1.jpgPour la 6eme édition des « Entretiens du 12eme », nous étions hier soir rue de Prague, pour rencontrer Mme Catherine HEGY, Chef d'établissement Coordinatrice de l’ensemble scolaire St Pierre Fourier – Eugène Napoléon. Après avoir rencontré Cécile Hérrou, Directrice de la halte-garderie Dagobert sur le thème de la petite enfance, Gérard Laizé, Président de VIA sur le thème de la culture, les responsables de l’association « Le Chantier » sur le thème du monde associatif, JP photo.JPGFavand, directeur du musée des Arts Forains sur le thème de la culture et de l’attractivité attractivité, Thierry Harvey, chef de la maternité de l’hôpital des Diaconesses pour évoquer le thème de la santé, nous avons échangé sur le thème de l’école et de l’éducation.

Véritable école de quartier, de la maternelle à la terminale (1400 élèves), l'Ensemble scolaire Eugène Napoléon - Saint Pierre Fourier est un établissement scolaire au sein duquel chaque adulte, quelle que soit sa fonction, participe à la réussite de l'élève et à l'enrichissement de sa personne. Dans un climat de confiance, de dialogue, les grandes lignes directrices concernant l’éducation sont les suivantes :

-       respect de l’enfant, des autres, de son travail et de son cadre de vie

-       au sens de l'effort

-       au discernement et au sens critique

-       à la responsabilité et à la citoyenneté afin qu'il soit acteur dans le monde de demain

Après une présentation de l’établissement, nous avons évoqué plusieurs thèmes : le projet d’accueil, la structure de l’école, le rôle des enseignants, l’intégration des élèves handicapés, la réformes des rythmes scolaires…. Un débat riche et passionnant.

Enfin, Mme Hegy a fortement insisté sur l’approche humaine de l’établissement, sur l’importance d’ouvrir les enfants sur le monde, de les aider dans les choix éducatifs et d’orientations.

Un « Entretien » qui, une fois encore nous permettra de bâtir un projet ancré dans la réalité et en lien avec les préoccupations des habitants de notre arrondissement.

Prochain « Entretien du 12eme, mi-mars

Les commentaires sont fermés.