Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hier soir, 8eme « Entretiens du 12eme » avec Mme OBADIA, présidente d’une association de commerçants.

obadia2.JPGHier soir, à l’occasion de la 8eme édition des « Entretiens du 12eme », nous avons rencontré Mme Ethel Obadia, la présidente de l’association des commerçants du boulevard de Reuilly et d’une partie de la rue de Charenton.

Après avoir rencontré Cécile Hérrou, Directrice de la halte-garderie Dagobert sur le thème de la petite enfance, Gérard Laizé, Président de VIA sur le thème de la culture, les responsables de l’association « Le Chantier » sur le thème du monde associatif, JP Favand, directeur du musée des Arts Forains sur le thème de la culture et de l’attractivité attractivité, Thierry Harvey, chef de la maternité de l’hôpital des Diaconesses pour évoquer le thème de la santé, Mme Catherine HEGY, Chef d'établissement coordinatrice de l’ensemble scolaire St Pierre Fourier – Eugène Napoléon (quartier des XV/XX et Nation) sur le thème de l’école et de l’éducation et Stéphane Lissillour, directeur de l’association les 4H, nous avons échangé sur le thème du commerce de proximité et de l’attractivité de nos quartiers.

Durant plus d’une heure, la présidente, accompagnée de son vice-président M Denis Perrot, ont évoqué la situation commerciale du bd de Reuilly : problème d’attractivité, relations avec la préfecture, problème de stationnement, l’état du marché (le plus important de Paris en terme de surface) et ses améliorations à apporter, l’animation commerciale, les illuminations…

obadia4.JPGNous avons aussi évoqué quelques pistes de réflexions pour l’avenir comme, par exemple, une promotion plus importante des commerçants ou bien encore la création d’une communication adaptée. En tout état de cause, le commerce de proximité est aussi victime de la crise actuelle que traverse notre pays.  C’est la raison pour laquelle, le commerce de proximité doit mettre en avant ses atouts : le service, le contact direct, promouvoir son savoir-faire. Et comme l’a bien souligné Mme Obadia, le commerce de proximité, c’est aussi un lien social important, la survie de nos quartiers. Faire vivre le commerce est donc un acte civique, essentiel pour faire de Paris et nos arrondissements, une ville attractive.

Un « Entretien » qui, une fois encore nous permettra de bâtir un projet ancré dans la réalité et en lien avec les préoccupations des habitants de notre arrondissement.

Pour mémoire, l’idée de cette démarche, débutée en septembre 2012 et qui va durer toute une année, est d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui œuvrent, au quotidien pour notre arrondissement (chef d’entreprise, directeur d’institutions, président d’associations…). Concept inédit dans notre arrondissement, nous allons donc, avec des habitants, à la rencontre, pendant 1 h, d’un acteur du XIIe arrondissement afin d’échanger avec lui sur son activité, sa vision de l’arrondissement, son histoire, son projet et ses souhaits.

 Prochain « Entretien du 12eme, fin mai

Les commentaires sont fermés.