Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture : le statut juridique des musées de la Ville de Paris doit évoluer

Carnavalet.jpgLa Mairie de Paris gère 14 musée, dont le Petit Palais, le Musée d'art moderne, la Maison de ­Victor Hugo, Carnavalet ou le Musée ­Zadkine…. A 17h15, les visiteurs trouvent portes closes, exposition exceptionnel ou pas. A plusieurs reprises, certains musées ont voulu étendre les horaires. Mais c’est visiblement très difficile à mettre en place car cette mesure repose sur le volontariat et les négociations avec les organisations syndicales sont longues et périlleuses. A titre d’exemple, le Grand Palais qui accueil l’exposition Claude Monnet, vient de décider d’ouvrir jour…et nuit.

Le manque de souplesse des musées de la Ville de Paris s'était déjà posé au printemps 2010 pour l'exposition Yves Saint Laurent au Petit Palais. Malgré un beau succès, les caisses fermaient à 17h15, et il n'y a eu qu'une nocturne exceptionnelle, le 28 août.

Gérés par un système centralisé à la Direction des affaires culturelles, ils n'ont aucune autonomie. Dans un contexte où les Parisiens courent les expositions et réclament des heures d'ouverture adaptées à leurs horaires de travail, l'organisation est en porte-à-faux. Une enquête démontre ce que tout le monde sait: la lourdeur administrative des musées est telle qu'elle étouffe les opérations de communication autour des expositions, empêche toute flexibilité, génère du manque à gagner aussi bien en billetterie qu'en catalogues et rebute les mécènes.

Il faudra bien que la Ville de Paris réforme ce système archaïque et offre à TOUS les parisiens, mêmes à ceux qui ne sont pas avant 20h00 chez eux, le choix d’aller visiter une expositions

Les commentaires sont fermés.