Comme chaque année, la Mairie de Paris et la Préfecture de Paris mettent en place le plan grand froid. En place depuis le 1er novembre et jusqu'au 31 mars 2012, il permet de mettre à l'abri les personnes SDF en cas de grand froid.
Ce dispositif prévoit notamment la mise à disposition par la Ville de Paris :
- le renforcement des maraudes de nuit du Samu social à travers la mobilisation de véhicules du service technique des Transports Automobiles Municipaux et des travailleurs sociaux du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris
- l'ouverture de gymnases et de salles dans les mairies afin d'augmenter les capacités d'accueil d'hébergement d'urgence.
Dans le 12e, le gymnase de la Lancette est mobilisable en renfort, en cas de déclenchement du plan Grand Froid, avec une capacité moyenne d'accueil de 50 personnes par nuit. En outre, les maraudes dans le bois de Vincennes sont élargies de 7h à 3h (au lieu de 22H) afin de distribuer des duvets et orienter les personnes en danger.
A noter : le plan grand froid est déclenché au niveau départemental par la Préfecture, en fonction de la notion de "ressenti" des températures. Ainsi une température relevée par Météo France par exemple à + 4°C peut, en raison de l'humidité et du vent, être "ressentie" comme négative par les personnes sans abri et même par les passants qui appellent alors le Samusocial.
Un numéro d'urgence : le 115
Si vous apercevez une personne en difficulté dans la rue, composez le 115 afin de signaler cette personne au Samu social de Paris.