La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Cette journée est l'occasion de familiariser les citoyens avec l'Europe. Des activités peuvent être organisées dans les écoles et établissements scolaires pour sensibiliser les élèves.
La Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux. Les associations, les écoles et les citoyens se mobilisent pour célébrer la Journée de l'Europe. De très nombreuses manifestations de plus ou moins grande envergure, sont organisées dans les villes et dans les écoles, sur l’initiative des associations, des enseignants, des collectivités locales...
L'année 2013 a été désignée "Année européenne des citoyens" .
La 27e édition de la Journée de l'Europe se place, avec le slogan : "Parce que l'enjeu c'est l'Europe, parce qu'il s'agit de vous !" sous le signe des droits de citoyenneté, mais aussi du dialogue et du débat sur le futur de l'Europe.
De nombreuses manifestations sont organisées dans les villes sur l'initiative des associations, des collectivités locales, etc. Elles s'adressent à tous les âges afin de mieux faire connaître l'Union européenne et d'expliquer comment les citoyens européens peuvent bénéficier directement des droits que leur confère l'UE.
Je regrette que la Mairie du 12eme n’est rien organisée pour célébrer le 9 mai. Dans une période de doute, n’ayons pas peur d’affirmer nos convictions européennes. C’est, j’en suis persuadé, l’un des chantiers de demain….