Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toujours sur le terrain, dans le 12eme, pour écouter, échanger et proposer !

terrain aveyron5.jpgSamedi, mon équipe et moi-même étions, comme tous ans, à l'inauguration du 14e marché de l'Aveyron. Durant trois jours, Bercy et sa rue de l'Aubrac vivent à l'heure Aveyronnaise. Ce fut donc la 14ème édition d'un marché créé par la Fédération des Amicales qui a fait ses preuves. 50 000 Parisiens s'y pressent chaque année pour découvrir, déguster et acheter des produits de l'Aveyron.

 

À cette occasion, j'ai rencontré les responsables mais aussi de très nombreux habitants du quartier et du 12e en général. Comme chaque année, ce marché est un véritable centre attractif pour Bercy et au-delà. C'est la preuve vivante qu'il est important de créer et lancer des initiatives de ce type dans l'ensemble de nos quartiers. Les riverains rencontrés étaient bien évidemment très heureux terrain aveyron4.jpgde cet événement.

En fin de matinée, je me suis rendu boulevard de Reuilly sur lequel était organisé une brocante. J'ai pu échanger avec les commerçants et les habitants. Si cette artère est particulièrement animée, c'est grâce à l'action de la formidable association de commerçants. Tout au long de l'année, elle propose de nombreuses activités : brocante, vide-greniers, repas... Reste maintenant à créer une véritable dynamique sur le long terme avec la mairie et réfléchir, ensemble, à la promotion du commerce de proximité.

L'après-midi, je me suis rendu au traditionnel vide-greniers de l'association ARVEM, boulevard de Picpus. C'est à chaque fois un vrai plaisir d'échanger avec la présidente de l'association et d'écouter les riverains qui participent à terrain bd de reuilly.jpgcette initiative. J'en ai profité pour aller à la rencontre des commerçants du haut de la rue du rendez-vous. Les sujets évoqués (problèmes de stationnement, de sécurité...) s'additionnent au problème du logement. En effet, le "tout logement social », qui passe surtout par une reconversion de logements du parc privé en logements sociaux (sur les 60.000 logements sociaux créés sous la mandature de Bertrand Delanoë, seuls 30.000 seraient de nouveaux logements), ne créé pas plus de  logements,  provoque une hausse des prix de l’immobilier, et pousse les classes moyennes à quitter la capitale et notre arrondissement en particulier.  Plusieurs initiatives peuvent être prises : construire plus, développer le logement intermédiaire, faciliter l’accession à la propriété... À cet effet, je suis favorable à la couverture du périphérique qui permettrait, notamment, de terrain arvem1.jpgretrouver des espaces pour construire des logements.

En fin d'après midi, je me suis rendu au local de l'association "Emmaüs", rue de Chaligny, qui organisait une vente spéciale. J'en ai profité pour rencontrer et remercier les bénévoles qui font un travail exceptionnel !

Dimanche, nous étions avec une partie de l'équipe UDI du 12e sur le marché d'Aligre. Là encore, une belle dynamique et beaucoup de rencontres ! Et dans l'après-midi je me suis rendu à la brocante organisée avenue Ledru-Rollin.

Un beau week-end d'échanges, de rencontres et de propositions dans notre arrondissement, pour préparer, ensemble, le 12e de demain !

Les commentaires sont fermés.