Lors du Conseil européen de Milan en 1985, les chefs d’État et de gouvernement ont décidé d’instaurer le 9 mai comme « Journée de l’Europe ». La date fait référence à l’appel fondateur de la construction européenne lancé le 9 mai 1950 par le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman.
Célébrée chaque année depuis 1986, la « Journée de l’Europe » est l’occasion de rencontres et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens. Les institutions de l’Union européenne ouvrent leurs portes au public à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg et les bureaux locaux de l’Union en Europe organisent un éventail d’activités (conférences, débats, expositions…) et de manifestations festives pour tous les âges.
En cette année d’élections européennes, cette journée prend une tournure particulière. En effet, le 25mai, date du scrutin, nous devons affirmer que l’Europe est un idéal, une nécessité et une force.
De très nombreuses initiatives existent à Paris et dans nos arrondissements, notamment l’évènement « Faites l'Europe », le village qui prend place sur le parvis de l'hôtel de Ville. Cet événement montre aussi que l'Europe est notre quotidien, un bien précieux pour notre génération et les suivantes !
Commentaires
bravo pour votre pertinence et votre dynamisme
le XIIème a bien de la chance !!!