Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un peu d'histoire

La rue de Picpus

La rue est un ancien chemin qui traversait au XVIe siècle le lieu-dit de Piquepusse du temps de son appartenance à la commune de Bercy et de Saint Mandé . À cette époque, des communautés religieuses s'installèrent dans la zone qui vit également un développement démographique.

Le cas du couvent du Petit Picpus est particulier puisqu’il s’agit d’un couvent fictif qui apparaît dans Les Misérables de Victor Hugo.

Au XVIIIe siècle dans Bibliothèque des sciences et des beaux arts - chez Pierre Gosse Junior et Daniel Pinet , on nous propose une étymologie plus élaborée, à partir de la langue celtique : « Pac, pec, pic, désignait une montagne, un coteau pointu, une colline ; de là Pacy, mot-à-mot, le coteau de la rivière, Pique-puce près Paris : Puce est une altération de Pud, Pod, autre nom celtique des coteaux.

La rue de Picpus était connue pour ses nombreux établissements religieux et en conserve encore quelques uns. Le cimetière de Picpus reste l’un des plus émouvant et passionnant site historique. C’est également l’un des deux seuls cimetières privés de la ville de Paris.

Les commentaires sont fermés.