Bertrand Delanoë veut couronner son deuxième et dernier mandat de maire de Paris par la restructuration radicale des berges de la Seine. Fin de la première étape de «concertation», mardi soir, avec une réunion «métropolitaine» à Docks en Seine - les anciens Magasins généraux - pour souligner que le projet «dépasse le cadre strictement parisien». Mais la soirée promet d'être animée. Nombre d'élus des villes voisines comptent s'y rendre, vent debout contre ce projet qui n'a donné lieu, selon eux, à aucune concertation et qui risque de créer des embouteillages monstres.
C'est en avril dernier, par surprise, que le maire PS a présenté ces futurs aménagements. Rive gauche - c'est le plus spectaculaire - 2,5 km de la voie express, du quai Voltaire au quai Branly, seront fermées à la voiture pour y implanter des activités «récréatives», sportives et culturelles. En face, la voie Georges-Pompidou deviendrait un «boulevard urbain» avec feux rouges. «À l'été 2012, le chantier sera terminé», promet Anne Hidalgo, première adjointe PS, qui a suivi de près les nombreuses réunions publiques organisées depuis la rentrée. Elle affirme avoir senti «un vif intérêt des Parisiens» et «une envie marquée de récupérer les voies sur berge». Lire la suite
Commentaires
Je suis allée hier soir au compte-rendu du Maire de Paris dans le 12eme. Petite salle, peu de monde, ambiance morne…. Delanoë fut démago, Blumenthal insignifiante, l’équipe municipale inexistante (tous en train de tapoter sur leurs portables). Je trouve l’exercice limité et sans grand intérêt. De plus, la salle avait été « occupée » par des pro palestiniens qui ont interpellés le Maire de Paris. Rien à voir avec la politique de déplacement ! Juliette (Vallée de Fécamp)