Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réunion sur le futur quartier Bercy/Charenton : concertation ou communication ?

Hier soir se tenait à la Mairie du 12eme, la réunion de « concertation » sur le futur projet d’aménagement « Bercy Charenton ». En juin 2010, le Maire de Paris était venu lancé le projet (lui-même voté en 2009). Si le mot « concertation » était sur toutes les lévres des élus (sous entendu avant, il n’y en aviat pas) j’ai trouvé cette réunion en total décalage avec la réalité. Tout d’abord, la concertation aurait été réelle si les élus de Charenton avait été présents de façon significative. A l’heure du Grand Paris, il est étonnant de ne pas travailler main dans la main avec les communes voisines et concernées.

 

 

La méthode, ensuite, me laisse perplexe. A titre d’exemple, le résultat d’un sondage réalisé auprès des habitants du quartier de Bercy, et présenté aux participants, était particulièrement flagrant. Les sondés aiment leur quartier, apprécient les transformations, signalent le manque de commerce de proximité et le fait que le quartier soit « isolé » des autres. Constat logique, mais il est inutile de faire un sondage pour ça. Plusieurs présentation ont été effectuées par les cabinets d’architectes. Là aussi, le constat est assez évident : problèmatique des emprises SNCF, de la Seine, de l’accès à Charenton… bref, que des élèments que savons déjà… (ex : « Le site doit devenir un quartier vivant composé d'une multitude d'activités. Il va falloir réparer les ruptures urbaines qui s'accumulent sur ce site : périphérique, autoroute A 4, voies ferrées. Il va falloir créer du lien »). Projet sur le long terme (10 ans ?), de vraies questions vont d’abord se poser avant de savoir si ce nouveau quartier sera construit sur un modèle durable ou s’il y aura un accès à la station de tramway, si la rue Baron Le Roy sera ouverte jusqu’au bout, s’il y aura un crèche… . La mairie devra t-elle batailler pour acquérir les terrains appartenant à la SNCF et à RFF ? Que devient la Petite Ceinture ? La Foire du Trône va-t-elle déménager (question posée hier restée sans réponse) ? Quelle vision de notre arrondissement, dans le cadre de l’agglomération parisien pour les 50 prochaines années ?  Bref, toutes ces questions essentielles, n’ont pas été posées hier. Je pense donc que nous sommes dans une fausse concertation, dans une démarche de communication et de promotion d’une équipe municipale bien éloignée des enjeux du 12eme arrondissement et du Paris de demain.

Les commentaires sont fermés.