Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Logement : une proposition de bon sens

Le PLH se structure autour du logement social dont le financement est assuré par la collectivité et l’Etat dans un cadre conventionnel reconduit pour six ans. Il faut du reste saluer l’engagement financier de l’Etat à hauteur de 500 M€ minimum et se féliciter des exigences nouvelles de production imposées par le gouvernement : 60 % des financements iront à la construction contre 50 % auparavant et 30 % aux logements de type PLS, destinés aux classes moyennes.
La mutation de l’immobilier tertiaire vacant constitue une piste de production de logements. Cette idée des centristes, développée au Conseil de Paris par Jérôme Dubus et votée à l’unanimité, s’articule en trois points : recenser les immeubles de bureaux et locaux durablement vides en identifiant le stock mutable, adopter un programme d’aides à leur reconversion, acter enfin ce schéma dans une délibération municipale. A la différence d’une proposition récente de sur-taxation du parc tertiaire vide, il s’agit ici, à l’exemple de ce qui fut réalisé dans les années 90 par l’intermédiaire des SEM municipales, de favoriser le changement de destination de biens situés, souvent, au coeur et à l'Est de Paris.

Les commentaires sont fermés.