Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La gare de Lyon, plus d'un siècle d'histoire et de progrès

En ce début de vacances scolaire, notre arrondissement devient un passage important pour de nombreux parisiens et (futur) vacanciers. La Gare de Lyon est l’un des bâtiments phare de l’Est Parisien. La gare Paris-Gare de Lyon, construite en 1900,  est l'une des sept gares du réseau de la SNCF à Paris. C'est à la fois une gare de grandes lignes assurant la desserte d'un grand quart Sud-Est de la France, une gare internationale et une gare du réseau Transilien

La gare de Lyon est aussi la tête de ligne des TGV Sud-Est, Rhône-Alpes et Méditerranée. C'est la troisième gare de Paris par son trafic (environ 83 millions de voyageurs par an), et la première en termes de trains de grande ligne (TGV inclus) ou de trafic TGV.

L'entrée principale, sur la place Louis-Armand, donne sur la rue de Lyon (qui, elle-même, conduit vers la place de la Bastille) et sur le boulevard Diderot.

Cette gare se distingue par son beffroi, tour carrée haute de 67 mètres et portant sur ses quatre faces des cadrans d'horloge de 6,5 m de diamètre dont les aiguilles des heures et des minutes mesurent respectivement 2,8 m et 4 m. Arrêtée suite à la tempête du 26 décembre 1999, cette horloge a été remise en marche le 15 février 2005 (avec son mécanisme d'origine, modernisé par un système de motorisation et de synchronisation sur le signal horaire transmis par France Inter en ondes longues).

Un projet de rénovation de la gare est en cours, notamment du côté accès TGV, place Henri Fresnay. Une réfection du parvis est aussi à l’étude. La gare de Lyon va franchir un cap en devenant une porte sur l’Europe !

 

Les commentaires sont fermés.