Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un noël solidaire au Musée des arts forains

Au musée des Arts Forains, il existe une tradition. Ceux qui sont habitants et acteurs de notre arrondissement depuis longtemps, le savent bien. Le soir du 24 décembre, ce lieu unique ouvre pour accueillir un réveillon particulier : celui des sans-abris. «Notre Noël», est un événement organisé par trois associations d’aide aux personnes en difficulté, les Compagnons de la nuit, Aurore et Emmaüs. L’année dernière, j’ai participé, un moment, à ce réveillon. En début de soirée, ceux qui le souhaitent peuvent assister à une messe célébrée par Pedro Meca, religieux, qui consacre une partie de sa vie aux déshérités. «Notre Noël» requiert la participation de 130 bénévoles, chargés de tâches aussi diverses que la cuisine, le vestiaire, le nettoyage ou les secours. A l’issu de la messe, un grand dîner est organisé au Théâtre du Merveilleux. Repas de noël, animations, musique…. Les organisateurs mettent un point d’honneur à respecter scrupuleusement la tradition. Le foie gras, la dinde, le fromage et la bûche glacée sont servis à table par des maîtres d’hôtel.

Un soir de noël exceptionnel qui fait oublier, à 500 personnes, le temps d’un repas, leur condition de vie particulièrement difficile. Ces initiatives sont remarquables. Plus que jamais, combattre la misère est un objectif collectif. Le Musée des Arts Forains est, en cette nuit de noël, un lieu de réconfort et de solidarité.

Commentaires

  • Cool, je V pouvoir aller qqpart le soir de Noêl...

Les commentaires sont fermés.