Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le VIA va-t-il quitter le 12eme et le Viaduc des Arts ?

Viaduc des Arts, VIA, Benoît PerninSelon nos informations, le VIA devrait quitter notre arrondissement avant la fin de l’année. Cette décision des autorités de tutelles (l’UNIFA et le Ministère de l’Industrie) n’est pas une bonne nouvelle pour notre 12eme.

Le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), implanté dans 900m² avenue Daumesnil, dans le Viaduc des Arts, depuis 1995, a pour vocation de valoriser et de promouvoir la création française dans le secteur du design appliqué au cadre de vie, en France et à l'étranger.  Ses actions s'adressent aux professionnels, groupes industriels, petites et moyennes entreprises, artisans, éditeurs, distributeurs, métiers de la création, ainsi qu'au grand public, par le biais d’expositions.

Ce projet de départ serait donc une mauvaise nouvelle pour le Viaduc des Arts et l’attractivité de notre arrondissement. En effet, le Viaduc des Arts représente d’abord un pôle de création fortement ancré dans l’histoire de l’arrondissement avec le Faubourg Saint Antoine mais aussi largement tourné vers l’avenir en termes d’innovation et d’attrait. Le VIA, ensuite, qui était l’un des premiers à y venir s’installer et un lieu vivant propice à la découverte et à l’écoute des signaux du temps présent. Dés le début des années 90, la Mairie du 12eme s’était fortement engagée pour la venue du VIA. Aujourd’hui, force est de constater qu’aucun élu ne s’est insurgé contre cette volonté de déménagement (mais sont-ils au courant ?), pourtant pôle d’animation indiscutable. Si ce départ se confirme, ce sera un mauvais coup porté au 12eme, à son attractivité et à son avenir.

Commentaires

  • Merci pour cette info. Quel silence des élus !!

Les commentaires sont fermés.