Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le 12eme, 2 structures pour l’accueil des enfants en situation d’handicap : La Maison Dagobert – halte garderie Danièle Pernin

Ouverte en 1991, la Maison Dagobert - halte garderie Danièle Pernin, rue Erard, est d’abord un projet, puis aujourd’hui une réalité en plein cœur de notre arrondissement.

Cette structure développe des projets innovants concernant la petite enfance, la création et la gestion de structures favorisant l'intégration, parmi les autres, d'enfants porteurs de handicap, ou connaissant des difficultés diverses d'ordre social.

Pour en arriver là, il a fallu montrer beaucoup de ténacité, d’esprit de persuasion... et de patience. Le projet a commencé à germer il y a une vingtaine d’années au sein de l’équipe du Centre d’assistance éducative du tout-petit (CAE), situé dans le 12eme, rue Colonel Rozanoff.

L’idée est donc simple : créer un lieu d'accueil où un enfant sur trois est porteur d'un handicap.

Vaincues certaines résistances institutionnelles, la Ville de Paris, l’Union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés (UNAPEI) et l’Association des paralysés de France (APF), partantes pour apporter soutien logistique et financier, la halte-garderie
Danièle Pernin ouvre enfin ses portes en février 1991. Sa charte: accueillir –à condition qu’ils soient suivis médicalement à l’extérieur– un tiers d’enfants porteurs de handicaps, quels qu’ils soient, parmi les enfants du quartier.

Aujourd’hui notre arrondissement possède 2 structures de ce type.

L’une, la halte-garderie Danièle-Pernin, la maison Dagobert, rue Erard et la seconde, Jardin d’enfant Danièle Pernin, à Bercy, au 59 rue des Pirogues de Bercy (ouverte en 1998).

Ces haltes garderies sont une aubaine pour les parents à la recherche d’un mode de garde pour leurs enfants handicapés, et une réalisation intéressante pour les équipes spécialisées des Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) qui se sont toujours efforcées de trouver crèches, haltes, écoles maternelles où une intégration de ces enfants soit possible.

Commentaires

  • Bonjour,



    Je me permets de vous contacter car nous ouvrons une section équithérapie, équitation adaptée, handisport au centre équestre de liverdy en Brie.



    Parce que le mot handicap n'a pas de sens pour nous ... une personne n'est pas handicapée, elle est simplement capable de faire différemment.



    Voici ce que nous proposons de différent proportionnellement à d'autres structures d'équithérapie :



    - Un enseignant spécialisé licenciée de STAPS APAS

    - Création d'un projet

    - Utilisation de matériel adapté

    - Des chevaux de toutes les tailles et sélectionnés pour leur comportement calme et rassurant

    - Pratique de différentes disciplines autour de l'équitation (longe, longues rênes, monte classique, éthologie, travail en liberté, attelage, ...)

    - Une séance construite et différente à chaque fois dans laquelle chaque exercice est pertinent par rapport à l'objectif

    - Un travail en étroite collaboration avec l'équipe qui entoure le pratiquant

    - Une prise en compte des volontés du cavalier

    - Un but personnalisé à court, moyen et long terme

    - Un suivit et une implication de la part de l'enseignant dans la vie du pratiquant

    - Un cavalier à cheval mais un travail avec les chevaux pour les autres pratiquants (pas d'attente)

    - Une discipline choisit pour des raisons exposés à l'équipe et qui n'est pas toujours la même tout au long de l'année

    - Des chevaux entraînés pour cette pratique

    - Matériel adapté





    Tout en vous rappelant que nous vous proposons des cours avec une monitrice d'équitation adaptée (dont le métier de base est l'enseignement sportif adapté, spécialisée dans l'équitation).
    Cette dernière maitrise les pathologies diverses et travaille en fonction du cavalier et de sa spécificité pour améliorer le bien être, l'autonomie, ... du cavalier tout en effectuant un travail en étroite collaboration avec votre équipe de professionnelle.


    Je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien ou encore une présentation plus détaillée de notre activité avec les différents projets pédagogiques.


    Cordialement.
    Genet Amandine
    Prête moi tes rênes
    Tel : 06.98.22.75.80
    Mail : pretemoitesrenes@gmail.com
    Facebook : prête moi tes rênes

Les commentaires sont fermés.