Samedi fut une journée consacrée, une fois encore, à la rencontre et aux échanges, dans notre arrondissement. Un dialogue permanent, bien loin des agitations politiciennes et partisanes alimentées par le microcosme dont les habitants de notre arrondissement n’ont que faire !
Le matin, me suis rendu aux journée portes ouvertes du lycée professionnel Elisa Lemonnier, avenue Armand Rousseau. J’ai échangé avec les enseignants mais aussi les parents et (futurs) élèves. Cet établissement forme, depuis 1972, aux métiers de la coiffure. La formation, l’apprentissage doit plus que jamais, être enfin considéré comme une filière d’excellence.
J’ai ensuite rencontré les commerçants et les riverains du boulevard Soult pour des échanges sur les futurs aménagements concernant l’arrivée du tramway. Après un déjeuner avec quelques amis du côté de la rue du rendez-vous, je suis allé à la rencontre des habitants et commerçants du quartier Saint Eloi (rue Erard, de Reuilly, place Maurice de Fontenay….). Je connais très bien ces rues de notre arrondissement pour y avoir habité pendant plus de 15 ans. Là encore, écoute et dialogue sur les sujets du quartier : sécurité, stationnement, commerce de proximité. Des rencontres appréciées, bien loin des passages éclairs de candidats parachutés qui ne connaissent ni l’histoire de nos quartiers, ni les besoins et souhaits des habitants et, surtout, ne portent aucun projet d’avenir !
Après plus de 2h de rencontre, je me suis rendu, comme depuis des années, à la braderie de la paroisse du Saint Esprit. Et comme à chaque fois, de nombreux échanges avec les bénévoles qui s’engagent pour les autres, pour offrir un peu d’espoir et un quotidien amélioré. Un grand merci !
Une journée sur le terrain, une journée quotidienne de proximité pour préparer l’avenir !