Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Grand Paris sacrifié sur l’autel des négociations PS/Vert ?

Grand Paris.jpgLa réussite du projet du Grand Paris est majeure pour l'avenir de notre pays, son développement économique et, donc, celui de l’emploi. La présence, au sein du nouveau gouvernement, d'un Ministre chargé d'en maintenir l'impulsion politique et d'en assurer la coordination aurait été une condition déterminante de cette réussite. Malheureusement, après de nombreuse hésitation, c’est Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, qui vient d’en hériter. François Lamy, nouveau ministre de la Ville et ancien maire de Palaiseau et président de la communauté d'agglomération de Paris-Saclay, s'y connaît également. Et il a revendiqué cette attribution jusqu’au bout. Le Grand Paris est un enjeu national majeur pour l’attractivité et la compétitivité et les défis sont immenses. Ce sujet n’est visiblement pas une priorité pour le gouvernement mais davantage une bataille interne, d’influence.  Le Grand Paris est une vitrine à valoriser, du savoir-faire français (architecture, développement durable, recherche, innovation, transports, etc...) et une opportunité exceptionnelle d’expérimentation d’innovations technologiques. La Région Capitale est armée pour jouer un rôle central. Elle est la seule métropole continentale européenne dans le top 5 des “villes-monde”, dans tous les domaines. Elle pèse près de 30% du PIB national et attire 50% des investissements internationaux. Sans son dynamisme, il n'y a pas de vraie croissance possible. Maintenant, il faut donner un sens au Grand Paris, sensibiliser d’abord les franciliens et faire en sorte que les politiques soient enfin les moteurs du Grand Paris. Logement, infrastructures routières et ferroviaire, aménagement du territoire, dynamisme, création d’emplois… les sujets sont nombreux et globaux. C’est maintenant une question de volonté !

Commentaires

  • Tout à fait! l'enjeu le plus important pour Paris, et un enjeu essentiel pour la France est de nouveau négligé. C'est bien dommage.
    Anne Lebreton

Les commentaires sont fermés.