Une fois encore, hier dimanche, le 12eme arrondissement était complètement embouteillé en raison d’une manifestation. Pendant plusieurs heures, la place de la Nation, le boulevard Diderot, l’avenue Daumesnil ont été complètement fermés. Il y a 15 jours, c’était la techno parade…. Et demain ?
Ce débat n’est pas nouveau. Entre la place de la Bastille et la place de la Nation ce sont plusieurs dizaines de manifestations qui traversent le 12eme durant toute l’année. Les riverains mais aussi les commerçants sont pris en otage. Si l’autorisation de manifester incombe au préfet de police de Paris, les élus municipaux sont aussi consultés. Je suis à chaque fois étonné par le silence des ces derniers. Si nous ne contestons pas le fait de manifester, loin de là, nous souhaitons une meilleure répartition des parcours dans la capitale. Hier, pour une manifestation qui passait bld Diderot, les encombrements commençaient porte Dorée… Enfin, il faut aussi regretter l’état des rues adjacentes au moment des manifestations. Même si les services de propreté de la ville font un travail important, nous constatons des comportements inadmissibles ! Les habitants de notre arrondissement sont les 1ere victimes de cette malpropreté.
Nous souhaitons donc que la prochaine manifestation de « grande » envergure se déroule à l’ouest de la capitale. Je suis persuadé que l’exécutif municipal, dans un élan de solidarité entre les arrondissement, poussera dans ce sens…. A suivre
Commentaires
Ca me rappelle une récrimination similaire d'un ancien maire du 12e qui arguait, je cite de mémoire que " l'avenue Victor Hugo est aussi large que la rue du faubourg Saint-Antoine"... ;)
Comme quoi ce maire du 12eme avait déjà raison ! Et rien n'a changé ....
La qualité de vie de notre arrondissement se dégrade chaque jour un peu plus, les rues sont sales, l'insécurité grandit.
Imaginons ceux qui débarquent du train Gare de Lyon et qui remontent la rue jusqu'à Bastille ceux qu'ils doivent penser de notre quartier !
eh oui toujours les défiles à l'est dans les quartiers...populaires,tout va s'améliorer le laxisme dure depuis 30 ans les élus sont sans courage car pro de la politique et les citoyens n'ont plus d'éducation et de savoir vivre.....la sociéte francaise continuera de souffrir parce que les gens n'ont plus de courage
olivier