Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le terrain, à la rencontre des habitants et des commerçants de notre arrondissement

arrosoir.jpgJ’ai commencé ma journée sur le terrain, samedi, en rencontrant pendant une heure le président d’une association de commerçants. Si nous avons évoqué ensemble la situation du quartier et son évolution nous avons aussi parlé de la difficulté à faire vivre une association de commerçants. Plusieurs idées ont cependant été évoquées : comment développer l’attractivité d’une rue commerçante et, au-delà, de tout un quartier ? Quelle concertation à mettre en place entre les acteurs locaux ? Comment faire vivre tout au long de l’année cette structure associative de manière innovante… une belle rencontre passionnée avec un président qui s’engage et souhaite participer au développement de tout un quartier.

viaduc.jpgEnsuite, je me suis rendu dans le quartier des XV/XX, avenue Daumesnil, boulevard Diderot, rue Michel Chasles et rue Parrot. À cette occasion, j’ai rencontré des commerçants et des riverains. Si tous apprécient leur quartier, certains regrettent le manque de dynamisme. Je reste persuadé que depuis quelques années, le Viaduc des Arts, (achevé en 1994) est en train de perdre son attractivité. Il serait temps, en concertation avec les artisans et leur association, de travailler à une réflexion sur l’avenir de ce site et au-delà, sur l’ensemble du quartier notamment avec le Faubourg St Antoine. Au fil de mes rencontres, les riverains m’ont aussi fait part de l’insécurité grandissante. Je m’étais rendu il y a quelques semaines rue de Lyon où des riverains m’avaient choc.jpginterpellé sur cette question. Malheureusement, rien n’a été fait : aucune intervention de la préfecture et encore moins de la Mairie de Paris et du 12e. Les riverains se sont pourtant plaints à de nombreuses reprises auprès des pouvoirs publics mais aucune prise de contact n’a été réalisée. Même constat chez les résidents et commerçants rencontrés rue Michel Chasles et rue Parrot. Voilà un quartier très agréable dans lequel les incivilités grandissent  mais aussi l’absence de décisions  et de perspectives de la part de la majorité et des élus actuels.

Rencontres, échanges, partages… ces journées sur le terrain avec mon équipe sont indispensables pour toujours mieux connaitre les problèmes de nos daumesnil.jpgquartiers ! Être sur le terrain est une démarche constructive, bien loin de toute agitation politicienne elle-même largement dénoncée par nos concitoyens. Être sur le terrain, enfin, c’est tout simplement vivre avec les habitants du XIIe arrondissement, être à l’écoute, proposer, et très bientôt agir, pour améliorer nos quartiers, notre quotidien mais aussi donner une nouvelle impulsion à notre XIIe arrondissement !

Les commentaires sont fermés.