Samedi dernier se sont déroulées les « premières assises de la solidarité » à la mairie du 12eme. Si «Plus de 50 personnes étaient présentes pour assister à la présentation du portrait social de l’arrondissement, et échanger avec les acteurs de la solidarité présents », cette manifestation n’est, malheureusement, pas un succès. En 2010, nous avons lancé l’idée de créer un « Forum de la Solidarité » à la mairie du 12ème. Nous maintenons cette proposition car ce qui a été proposé samedi par la mairie du 12eme ne correspond pas à l’attente des acteurs de la solidarité. L’idée serait donc de réunir chaque semestre, tous les acteurs de la vie sociale, notamment les responsables d’association, pour étudier les résultats des initiatives locales menées et créer celles qui font défaut. L’aide à la personne doit également mieux être prise en compte sur l’arrondissement.
Depuis des années, les initiatives publiques locales en matière sociale se succèdent et s’enchaînent sans véritable contrôle d’efficacité, ni bilan détaillé. Il est en effet indispensable de mettre en place des objectifs, mais aussi d’avoir des résultats. L’heure n’est plus au grandes déclarations mais à l’efficacité. Les orientations sont trop souvent prises de manière globale et à défaut de concertation avec les acteurs de terrain concernés. Tous les responsables associatifs seront consultés sur les choix qui engagent la municipalité dans leur domaine de compétence.
Nous mesurons également pleinement l’évolution démographique et la part importante des personnes âgées dans la population du 12ème. Par conséquent, nous devons développer l’aide à la personne sur notre arrondissement. Nous comptons pour cela associer tous les services municipaux à un meilleur accompagnement de nos aînés au quotidien dans toutes leurs démarches administratives, notamment celles via internet. Dans la mesure où ces associations de bénévoles sont subventionnées par la ville de Paris, il est tout aussi important d’évaluer de manière indépendante l’efficacité de leurs actions. Cette évaluation se fondera sur des critères définis dans une charte qualité. Au sein de ce forum de la solidarité devra aussi être abordé le problème du logement, de la jeunesse, de l’emploi ou bien encore de la culture. Initiative transversale, ce forum permettra de fixer, les grandes lignes d’actions en sensibilisant l’ensemble des forces vives de notre arrondissement.