Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi, visite dans le quartier des XV/XX (Gare de Lyon/Bastille)

rue de lyon.jpgSamedi, j’ai passé une grande partie de la journée dans le quartier des XV/XX. J’ai commencé la matinée boulevard Diderot. A cette occasion, mon équipe et moi-même avons échangé avec des commerçants puis des riverains. Rue de Lyon par exemple, nous avons longuement parlé avec des riverains excédés par l’insécurité et la salubrité. J’avais déjà alerté il y a plusieurs mois les autorités compétentes, sans actions particulières de leur part ! Plus que jamais nous devons rester vigilant sur la sécurité des commerçants et des habitants, maintenir un environnement agréable à vivre pour tous, dans le respect, le calme et la sérénité. De plus, il est très important de maintenir une veille, aujourd’hui inexistante, afin de relayer auprès des instances concernées (Mairie, av ledru rollin.jpgcommissariat…) les problèmes existants. Je suis bien évidemment conscient que les quartiers proches des gares, sont davantage touchés par les problèmes d’incivilités. Mais depuis quelque temps, ces derniers sont particulièrement importants et en augmentations. Après avoir rencontré un nouveau commerçant rue Traversière/avenue Daumesnil, je me suis rendu avenue Ledru-Rollin. À cette occasion, j’ai échangé sur le marché avec des riverains et des commerçants installés depuis plus de 20 ans dans le quartier. Tous font le même constat : malpropreté et importants problèmes de stationnement. Même thématique rue de Bercy, avec en plus, un vrai problème d’attractivité dans cette partie de l’arrondissement. Plusieurs pistes, notamment en lien avec le port de l’Arsenal peuvent être étudiées.

 

rue de bercy.jpgAprès un passage à la réunion des cadres de l’UDI, l’après-midi fut également consacré à des visites dans le quartier des XV/XX. Plusieurs riverains de la rue de Lyon et de la rue Biscornet  m’avaient contacté afin d’évoquer un problème grandissant : la création d’un campement sur le trottoir de la rue de Lyon, mitoyen à l’opéra Bastille. En effet, cette situation n’est plus acceptable ! La préfecture, soutenue par la mairie du 12eme doit agir rapidement avant  d’être confronté un problème beaucoup plus important. Les premières victimes sont les habitants de ces rues. Une action efficace doit donc être menée rapidement. Les riverains ont aussi évoqué le problème de la présence, rue Jules César, de Scientologie. En effet, le siège social de cette secte est dans cette rue. Elle bastille.jpgorganise de nombreuses actions. Même si ce problème dépasse largement les compétences de ville, nous devons rester vigilant concernant le prosélytisme dont fait preuve la scientologie. Je suis enfin passé place de Bastille, où une association organisait une bourse aux vélos. Les parisiens pouvaient vendre et acheter des vélos. Une belle iniative que nous devons soutenir.

Des rencontres et des visites intéressantes pour l’avenir de notre quartier. Une journée de proximité, d’échanges et d’écoute pour préparer le 12eme de demain !

Les commentaires sont fermés.