Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ex-magasin Surcouf avenue Daumesnil : l’inaction flagrante de la Mairie du 12e

surcouf.jpgLe 17 décembre dernier, j’ai rédigé une note intitulée « Quel avenir pour les 6000 m² de l’ex-magasin Surcouf ». Située avenue Daumesnil ce bâtiment est, 6 mois après sa fermeture (novembre 2012), toujours vide mais surtout sans aucune perspective… L’inaction de la municipalité sur ce dossier est flagrant :

 

-       Inaction d’abord dans son envie de faire bouger les choses, de lier des contacts avec le monde de l’entreprise privée et d’aider les initiatives entrepreneuriales.

-       Inaction ensuite dans le choix même du devenir de ce bâtiment : que souhaite-t-elle ? Quel type d’activité ? Aucune idée, à ma connaissance, de leur ne part a été annoncée.

-       Inaction enfin dans sa communication : y a-t-il eu des réunions de concertation pour expliquer aux riverains le devenir de ce bâtiment ? À part un voeux plein de bonnes intentions au conseil d’arrondissement, quelle initiative politique ? Quel est le message de la Mairie du 12eme, mais aussi de la Mairie de Paris ?

Ce dossier est, en fait, la preuve flagrante du manque d’envie et d’innovation pour notre arrondissement, l’Est de Paris et la capitale de la part de l’équipe sortante PS/Vert/FG. Finalement, à part aider les associations amies, mettre en place des projets dont nous cherchons encore l’utilité (réfection du Bd Diderot, piste cyclable à double sens…) ou lancer des projets pharaoniques (Bercy Charenton), les vrais projets d’avenir sont malheureusement absents de la politique municipale actuelle. Certains élus me disent même sur ce dossier que « nous ne pouvons rien faire car c’est à une entreprise privée de proposer quelque chose pour la reprise de ce bâtiment ». Ce discours, complètement décalé et idéologique, n’est plus d’actualité. Le rôle d’une équipe municipale est, selon moi, de donner du sens à son territoire.

 

Aujourd’hui, le 12eme arrondissement possède, par la force des choses, l’une des plus grandes surfaces commerciales vides de la capitale. Alors que faire ? Comment redonner rapidement une dynamique à cette partie du 12eme ? Dans tous les cas de figure, il faudra un projet dans lequel la Ville ai son mot à dire. Sur ce dossier, la municipalité doit travailler conjointement avec le secteur privé. Si les murs ne lui appartiennent pas, elle doit réfléchir, initier des rencontres, imaginer des perspectives et mettre en place une vraie concertation locale. Je pense que nous pourrions, par exemple, intégrer cette surface dans le projet de « la Silicon Valley ». Réservé aux jeunes entreprises innovantes, cette surface pourrait héberger les startups de demain. Cela pourrait créer une attractivité non négligeable. L’objectif serait  d’abord d’offrir un espace de travail, mais aussi des services dédiés aux conseils et à l’expertise. Bref, un projet en lien avec notre arrondissement, tournée vers l’avenir et l’innovation !

Ces 6000m² de cet ex-magasin informatique peut, nous sommes nombreux à le penser, marquer le naufrage de l’équipe sortante du 12eme….

Les commentaires sont fermés.