Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toujours sur le terrain dans le 12eme arrondissement !

Entre engagement politique et rencontres sur le terrain, ce week-end fut particulier actif ! Samedi matin, je me suis rendu à l’élection des instances de la fédération UDI de Paris. En tant que vice-président de l’UDI Paris et co-animateur de l’UDI XIIe, c’est une satisfaction de constater, aujourd’hui, la réalité de notre mouvement, union des différentes familles centristes, divers droites et les tenants d'une écologie responsable. Nous occupons, enfin, une place centrale sur l'échiquier politique, mais aussi à Paris. Fort de cette nouvelle organisation nous prendrons toute notre place à l’occasion des prochaines élections municipales à Paris et, bien évidemment, dans notre XIIe arrondissement.

Vide grenier.jpgDans l’après-midi, je suis allé au vide grenier organisé par la Régie de Quartier Fécamp 12, l'Amicale de Locataires Édouard Robert/Fécamp/Tourneux de Paris Habitat OPH, la caisse d'Allocations Familiales de Paris et le Conseil de Quartier Vallée de Fécamp. À cette occasion, j’ai rencontré de nombreux riverains avec lesquels nous avons échangé sur les problèmes existants dans cette résidence mais aussi plus largement sur le quartier (sécurité, circulation, stationnement...)


Dimanche, je suis allé, comme tous les ans, aux puces du design, place des design.jpgvins de France dans le quartier de Bercy. Premier marché historique exclusivement dédié au design des années '50 à 2 000, unique événement en France de cette envergure, les puces du design fédèrent depuis 1999 avec un certain succès, des valeurs fortes, un public diversifié et une crée une dynamique importante. Voilà, par exemple, un bel exemple d’attractivité. Le 12e est l’arrondissement historique de la création et de l’innovation avec le faubourg St Antoine et le Viaduc des Arts. Nous pouvons très bien imaginer de créer une synergie entre ces quartiers, leurs activités et une manifestation grand public qui sera la vitrine événementielle.

 En quittant cet évènement, je me suis rendu au marché place Lachambeaudie. J’ai rencontré les commerçants mais aussi les riverains. Créé en 2000, ce marché a vraiment besoin d’un nouveau dynamisme. La mairie d’arrondissement doit lancer rapidement une réflexion sur cette marché.jpgquestion. Petit détail amusant, les militants du Front de Gauche étaient présents. À cette occasion, ils distribuaient un tract demandant, entre autres, le retour du train sur la petite ceinture. Décidément, sur ce dossier, la Mairie de Paris aura du mal à proposer aux Parisiens un projet cohérent si la moitié de sa majorité n’est pas d’accord. Nous reviendrons très prochainement sur cette question.
Enfin, je suis allé à la rencontre des étudiants et professeurs de l’école du Breuil, dans le bois de Vincennes, qui organisait ses portes ouvertes. Pour mémoire, c’est la plus grande surface européenne dédiée à l’enseignement de l’aménagement paysager. Située en plein cœur du bois, gérée par la Ville de Paris, l’école du Breuil est l’un des joyaux de notre arrondissement. Elle s’étend sur un domaine écolabellisé de 23 ha en partie ouvert au public, doté d’un arboretum, d’un verger patrimonial d’une serre chaude et de nombreuses collections végétales. Ses 6000 espèces recensées font partie du jardin botanique de Paris. Elle dispose d’une ecole du breuil.jpgphotothèque et d’une bibliothèque spécialisée ouverte au public riche de 6000 ouvrages récents et 7000 anciens. Le catalogue est consultable en ligne. L’école accueille chaque année environ 300 élèves, répartis en 200 élèves en formation scolaire et 100 apprentis en formation par apprentissage, de la seconde à la licence professionnelle. Elle poursuit sa mission de formation professionnelle des jardiniers, techniciens et cadres de la ville de Paris sur la question du végétal dans l’espace urbain. Depuis 2011, l’inscription aux modules de formation continue et aux conférences des rendez-vous de l’école Du Breuil est ouverte aux professionnels du paysage et de l’horticulture.

 

Un beau week-end sur le terrain, à la rencontre des habitants et des commerçants du 12eme arrondissement !

 

Commentaires

  • Merci M Pernin pour votre passage à notre vide grenier samedi ! Aue de souvenirs ! Bravo pour votre engagement pour notre arrondissement ! Bon courage

Les commentaires sont fermés.