Samedi, je me suis rendu, comme chaque année, au Forum des associations qui se tenait sur le boulevard de Reuilly. Avec une partie de mon équipe, j’ai durant toute la matinée été à la rencontre des présidents et bénévoles qui tout au long de l’année font vivre ces structures. Le réseau associatif du 12e couvre un grand nombre de domaines : activités culturelles, pratiques sportives, solidarité, environnement… C’est, depuis toujours, un véritable atout pour notre arrondissement et pour l’épanouissement de tous.
Cette manifestation phare de la rentrée dans notre arrondissement permet d’offrir une vitrine représentative de la vie associative du 12e, de découvrir les associations, de trouver des ressources supplémentaires pour la vie quotidienne, de découvrir une activité de loisir ou de bénévolat mais aussi de renforcer le réseau de la vie associative, d’encourager les projets collectifs et interassociatifs et bien sûr obtenir toutes les informations que les habitants recherchent. Tout au long de cette matinée, mais aussi de cette fin d’après-midi, j’ai aussi rencontré les commerçants du boulevard de Reuilly, satisfait de ce forum !
C’est pour moi un vrai plaisir de rencontrer toutes ces associations, dont certaines que je connais depuis plus de 20 ans ! Nous avons, du reste, été chaleureusement accueillis tout au long des stands visités. J’ai également été, en fin d’après-midi, au pot de clôture de ce forum. Là, une nouvelle fois, beaucoup de rencontres et de contacts.
Dans l’après-midi, je me suis rendu au St Esprit, avenue Daumesnil, qui organisait une braderie solidaire pour les riverains du quartier. Et comme tous les ans, de nombreux échanges avec les bénévoles qui s’engagent pour les autres. Dorénavant cette braderie aura lieu une fois par mois. Une belle imitative ! Ensuite, j’ai passé le reste de l’après-midi à rencontrer des riverains, notamment rue Cannebières rue Tourneux et Villa Daumesnil.
Enfin, dimanche, je suis allé saluer une très belle initiative : le 1er repas de quartier du boulevard de Reuilly. À l'initiative de 2 commerçants, et soutenu par l’association des commerçants, plusieurs dizaines d’habitants étaient invités à organiser un repas sur ce boulevard ! Conviviale et musicale, cette première édition devrait en appeler d’autres !
Tout au long de cette journée, les échanges ont aussi portés sur les futures élections municipales, notamment dans le 12eme. Si nous sentons un désir d’alternance et de changement, en particulier dans l’arrondissement, nombreux sont les riverains qui rejettent, une nouvelle fois, tout parachutage ! En effet, ils souhaitent des candidats de terrain, habitants et engagés depuis longtemps dans nos quartiers, connaissant les problèmes et portant un projet d’avenir ! Logique et de bon sens quand nous parlons d’élections municipales……
Ce fut, une nouvelle fois, un beau week-end sur le terrain dans notre arrondissement, à la rencontre des habitants et forces vives, pour, plus que jamais, préparer l’avenir du 12e !