Dialoguer avec la Préfecture de Police de Paris pour mettre en place des équipes de police fidélisées, renforcées et plus proches du terrain et des citoyens devra être un projet et un objectif commun.
On ne le répétera jamais assez ; à Paris, le Préfet de police exerce les fonctions dévolues aux maires des communes de plein exercice et, à ce titre, il dispose à ce titre d’un pouvoir de police administrative générale, de pouvoirs de polices administratives spéciales dans les domaines de la circulation et du stationnement mais aussi en matière de protection civile. Fort de ce constat, c’est la raison pour laquelle, je suis favorable à une révision de la loi dites PLM et donc du statut de Paris donnant des pouvoirs de police au Maire de Paris. De façon plus global, cette évolution doit aussi s’inscrire dans la mise en place du Grand Paris et des nouvelles régions administratives. Les centristes ont toujours été à la pointe de ce combat «Capitale». En effet, à l’heure des simplifications administratives, de la mutualisations des moyens et des actions, la Ville de Paris ne peut pas rester sur le bord de la route de la réforme. Son statut va devoir évoluer pour faire de notre capitale une ville capable de rivaliser avec les grandes métropoles et un avec un système politique efficace et représentatif.
En attendant, la sécurité et la protection des habitants du 12ème et des biens, doivent faire l’objet d’une action prioritaire de l’équipe municipale.
A partir des Conseils de quartiers et en concertation avec ceux-ci, nous pouvons mettre en place des référents en charge de la sécurité, que nous réunirons tous les trimestres pour un rapport qui permettra un dialogue avec la Préfecture de Police dans le but d’obtenir de meilleurs résultats en partenariat avec la police de proximité. Nous pouvons aussi faire vivre le contrat local de sécurité signé en mai 2003 et nous devons demander entre autres aux bailleurs sociaux, de participer davantage à l’amélioration de la sécurité des immeubles. Trop de cambriolages pourraient être évités avec des moyens de protection d’entrées des immeubles mieux adaptés. Compte tenu de l’importance de la sécurité et de la prévention de la délinquance, nous pourrions organiser 4 à 5 rencontres annuelles du Comité de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
Commentaires
Mon cher Benoit
Le Préfet de Police est considéré comme un des plus Hauts fonctionnaires de la République. Il obéit aux ordres du Ministre de l'Intérieur, et à ceux du Président de la République.
Il se fout totalement des états d'âmes des parisiens, il reçoit poliment de temps en temps le Conseiller de Paris chargé des relations entre l'Hôtel de Ville et la PP. et seulement parce que celle ci verse tous les ans 300 millions d'Euros à son administration.
Pour le reste, sache qu'un Préfet de Police consentira à écouter les doléances du Maire de Paris, uniquement le jour ou il saura qu'il est en place grâce à lui, c'est à dire choisi par le Maire.
Les Préfets sont des hommes de pouvoir, et ils ne respectent que le pouvoir. Et nous mon cher Benoit, nous n'avons pas, hélas.
Cordialement à tous, gagnons les élections dans 6 ans.
Raymond Nègre