Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leroy Merlin remplace Surcouf avenue Daumesnil : peu de bénéfices pour le quartier et une attractivité en trompe l'oeil

256127725.jpgLa rumeur courait depuis quelques temps déjà. L’enseigne Leroy Merlin va s’installer avenue Daumesnil, sur 10 000m², à la place de l’ancien magasin Surcouf.

« D’important travaux de rénovation vont être réalisés sur le local.. Cet investissement porte notamment sur la remise aux normes de la coque, sur des modifications structurelles permettant de créer plus de lisibilité́ entre les différents plateaux de vente et plus de fluidité́ pour la circulation client. Une amélioration des façades (architectes Wladimir Mitrofanoff et GMAA), des travaux sur le parking exploité par Q-Park et sur l’optimisation des liaisons entre le parking et les plateaux sont également prévus" indique l'asset manager qui précise que "ces travaux vont être entrepris prochainement pour une ouverture au public dès le printemps 2015".

Ces dizaines de m² étaient l’opportunité de créer un véritable projet capable de créer de l’animation pour le quartier mais aussi pour l’Est parisien. Ce devait être un projet ouvert, innovant.  Il y a plusieurs mois nous avions souligné l’inaction de l’équipe municipale.

-       Inaction d’abord dans son envie de faire bouger les choses, de lier des contacts avec le monde de l’entreprise privée et d’aider les initiatives entrepreneuriales.

-       Inaction ensuite dans le choix même du devenir de ce bâtiment : que souhaite-t-elle ? Quel type d’activité ? Aucune idée, de leur ne part a été annoncée.

-       Inaction enfin dans sa communication : y a-t-il eu des réunions de concertation pour expliquer aux riverains le devenir de ce bâtiment ? À part un vœux plein de bonnes intentions au conseil d’arrondissement, quelle initiative politique ? Quel est le message de la Mairie du 12eme, mais aussi de la Mairie de Paris ?

 

Il y a encore quelques mois, certains élus (aujourd’hui toujours en poste…) m’expliquaient que sur  ce dossier « nous ne pouvons rien faire car c’est à une entreprise privée de proposer quelque chose pour la reprise de ce bâtiment ». Ce discours, complètement décalé et idéologique, n’est plus d’actualité. Le rôle d’une équipe municipale est, selon moi, de donner du sens à son territoire. Il est, du reste, aujourd’hui amusant de regarder les déclarations de ces élus qui se félicitent de cette future ouverture… Enfin, je ne releverai pas ici, le fait que Leroy Merlin est un partisan de l'ouverture le dimanche.... En tout cas, c'est à suivre....

 

Sur cet espace, nous pensions que la municipalité devait travailler conjointement avec le secteur privé. Si les murs ne lui appartiennent pas, elle devait réfléchir, initier des rencontres, imaginer des perspectives et mettre en place une vraie concertation locale. Nous pensions que nous aurions pu, par exemple, intégrer cette surface dans le projet de « la Silicon Valley ». Réservé aux jeunes entreprises innovantes, cette surface pourrait héberger les startups de demain. Cela pouvait créer une attractivité non négligeable. L’objectif était  d’abord d’offrir un espace de travail, mais aussi des services dédiés aux conseils et à l’expertise. C'était un projet complet, créateur d'emploi, de dynamisme économique pouvant complétement relancer le quartier.  Bref, un projet en lien avec notre arrondissement, tournée vers l’avenir et l’innovation !

Maintenant, il reste à l’équipe municipale de réfléchir à la façon dont les embouteillages avenue Daumesnil pourront être évités. En effet, dans ce genre de magasin, les clients viennent, à 90%, en voiture…

Commentaires

  • Le constat est posé , pourquoi ne pas donner les noms des élus qui sont en faveur de ce projet . D'autre part il faudra se battre contre les ouvertures dominicales.

Les commentaires sont fermés.