Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A quand le réaménagement des tunnels de la rue de Rambouillet et du boulevard de Bercy ?

photo (7).jpgLe 12eme arrondissement compte 3 tunnels urbains : rue de Rambouillet, rue Proudhon et Boulevard de Bercy. Ces 3 axes relient notre arrondissement au quartier de Bercy. La Mairie actuelle n’a pas (depuis 2001) de projets concrets concernant ces espaces.  

Concernant le tunnel de la rue Proudhon, après 11 ans d’inaction, un projet puis une rénovation ont été mise  en œuvre. Le conseil de quartier aidé par l’école Boulle ont œuvrés à la réalisation. Même si tout n’est pas parfait (étanchéité, circulation…), un effort de rénovation a été fait. Cependant nous aurions pu imaginer un projet davantage axé sur le lien entre les quartiers, son intégration à notre arrondissement et toujours plus sécurisé pour les piétons et les cyclistes. Car avant de lancer des aménagement du type « Bercy-Charenton » à renfort de communication et de « concertation », il est d’abord important de donner au quartier de Bercy un accès facile et agréable pour les piétons et les cyclistes, en lien direct avec le reste de notre arrondissement. Et le tunnel Proudhon est l’un de ces accès.

Pour la rue de Rambouillet, l’aménagement est à nos yeux plus complexe mais également important. Le  « no man’s land » entre la rue de Rambouillet et la rue de Bercy ne doit plus exister. En concertation avec l’ensemble des acteurs (dont la gare de Lyon) nous pouvons imaginer de créer sur l’un des trottoirs, un espace plus humain, insonorisé et sécurisé. Cette portion de rue est empruntée par de nombreux riverains pour rejoindre le Viaduc des Arts et la place Rambouillet et ses commerces.

Une même approche doit être travaillée pour celui du boulevard de Bercy, cependant moins utilisé par les piétons.

Ces aménagements doivent être une priorité dans les années à venir. Mais encore une fois, ils ne seront viables que s’ils s’inscrivent dans un aménagement global. La Ville de Paris doit avoir une vision entière comme cela fut le cas pour la création de la promenade plantée ou du quartier de Reuilly dans les années 1990

Les commentaires sont fermés.