Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Squat illégal rue Erard : caution des élus du 12eme ?

T2658.jpgLe collectif Stendhal (comprenant une trentaine de mal-logé-e-s) occupe depuis le 8 juillet l’ancienne maternité située au 5 rue Erard. Ce bâtiment, vide depuis 2012, ce bâtiment a déjà été brièvement occupé par les associations du Droit au Logement et Jeudi Noir en 2013. Les squatteurs ont affiché leur ambition sur la façade aveugle de l'immeuble : ce sera « un lieu pour vivre mais également un endroit de rencontre, de partage avec les habitants »…..

Cette maternité privée a fermé il y a près de 3 ans. Laissé à l'abandon le site a vaguement fait l'objet d'un projet de transformation en logements. Mais aucun permis de construire n'a finalement été déposé. Et depuis cette période, les élus de majorité PS/Vert/PC ne font rien…ou pas grand-chose.  L’actuelle maire PS du 12eme, ancienne adjointe au maire, élu au conseil municipal depuis 7 ans explique dans le Parisien qu’elle va «solliciter le propriétaire pour connaître ses intentions ». Quant à la députée PS de l’arrondissement, elle twittait photo.pngle 21 juillet « Visite du 5 rue Erard, bâtiment vide depuis des années, investi par le sympathique collectif Stendhal »… les riverains et commerçants du quartier apprécieront….. Bref, il est étonnant que les élus de notre arrondissement cautionnent ce squat illégal. Mais en regardant la politique actuelle du gouvernement, ce n’est pas si étonnant que ça !

Ce bâtiment du 5 rue Erard est avant tout le symbole de l’échec des différentes majorités PS/Vert/PC concernant le logement.  En septembre 2009, la municipalité modifiait le plan local d’urbanisme pour accroître la liste des parcelles privées qu’elle destine au logement social. Elle possède ainsi un argument face aux propriétaires d’immeubles qui ne veulent pas faire évoluer leur bâtiment. Nous considérons qu’il est du devoir des élus d’agir sur ce genre de dossier, même si la compétence est partagée ou n’appartient pas à la Ville de Paris. Ils doivent s’engager d’abord pour nos quartiers et leur avenir ! Le logement est l’un des défis à relever. Il n’est donc pas admissible qu’un immeuble, privé soit-il, soit squatté, sans que les élus ne condamnent et cherchent rapidement à trouver des solutions.

Les commentaires sont fermés.