Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réunion publique sur le PLU dans le 12eme : les conseils de quartiers doivent aussi se saisir du débat.

IMG_5526.jpgJ’ai participé hier soir à la réunion publique concernant le Plan local d’Urbanisme organisée par la Ville de Paris dans notre 12eme arrondissement.  La Mairie de Paris, dans le cadre de la modification générale du Plan Local d’Urbanisme, qui sera présenté au Conseil de Paris à l’automne 2015, invitait les habitants du 12eme à participer à cette concertation. Le Plan local d'urbanisme (PLU) est un document stratégique qui définit les orientations d'aménagement et d'urbanisme à  l'échelle du territoire communal. Voté en 2006, c’est un outil de réalisation des objectifs notamment en matière de logements ou d’aménagement, mais également reflet des ambitions portées par la municipalité.

 

Si la démarche est bonne ainsi que les outils digitaux mis à disposition pour les habitants (plateforme collaborative en ligne  - imaginons.paris), je regrette qu’au final, les parisiens ne soient pas les vrais acteurs de cette transformation. En effet, eu lieu de faire une grande réunion publique (qui réunit à peine 100 personnes), nous aurions pu imaginer des débats  sur le PLU dans tous les conseils de quartiers. Nous aurions eu une vision extrêmement précise des souhaits, par quartiers, des envies des habitants. Nous pouvons aussi imaginer la création de permanence lors des évènements au cœur de notre arrondissement comme, par exemple les brocantes, vide-grenier et autres animations. Ces moments peuvent aussi être l’occasion pour les passants de donner leur avis sur leur arrondissement et d’échanger avec les élus présents qui n’ont pas l’habitude des réunions publiques.

 

Je pense qu’une exposition, une plateforme interactive sur internet, une réunion publique et enfin une réunion de restitution en décembre ou janvier à l’Hôtel de Ville pour présenter les conclusions de la concertation et les propositions de modification à apporter au PLU ne sont pas suffisant. C’est partout, au cœur de nos quartiers que doit se mettre en place cette concertation. Les échanges et les débats doivent vivre pendant plusieurs semaines. Le PLU est un document qui va structurer la ville de demain. C’est aux élus et aux acteurs locaux de s’en emparer pour, au quotidien, le porter et ouvrir le débat.

Les commentaires sont fermés.