Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2014

Nous soutenons la création d’un musée de la préhistoire dans le quartier de Bercy

bercy-02-804e2.jpgDans un courrier en date du 14 novembre, 2 chercheurs du Laboratoire Autonome d’Anthropologie et d’Archéologie, qui a récemment installé une partie de ses bureaux dans le douzième arrondissement sur le site de Bercy–Charenton viennent de faire une proposition intéressante. Ils demandent à la maire du 12eme la « création d’un musée de préhistoire à Bercy présentant de manière plus vivante qu’au Musée Carnavalet les pirogues découvertes en 1991 et le matériel associé ». Ce projet est aussi porté par le collectif Baron Le Roy, situé dans le tunnel.

Je suis extrêmement favorable à ce projet, que j’ai défendu lors des dernières élections municipales dans notre arrondissement. En effet, un musée, ou un lieu d’exposition en plein du quartier de Bercy, autour d’un aménagement spécifique, serait un vrai plus pour le quartier et son attractivité.  

Dix pirogues, dont certaines à l’état de fragments, ont été trouvées sur le site de Bercy à l’occasion du chantier pour créer le quartier de Bercy en 1991 et 1992. Cet ensemble d’embarcations préhistoriques est l’un des plus anciens conservés au monde. Les deux plus complètes sont la pirogue P06 qui date de 4800-4300 av. J.-C. (culture de Cerny, spécifique à la Seine et à la Marne) et la pirogue P03 de 2700 av. J.-C. Ce fut surtout une découverte importante. En effet, les premières traces de la création de Lutèce datent de 2 000 ans. Avec ces pirogues, nous nous situons 4 à 6 000 ans avant J-C.
Elles étaient utilisées par les pêcheurs du Néolithique qui s’étaient installés sur la rive droite de la Seine, entre le lit du fleuve et un chenal latéral. Les pots de terre cuite qu’ils utilisaient pour leur cuisine sont également exposés au musée.

Elles ont été traitées au Danemark et à Grenoble pendant plusieurs années dans un centre spécialisé et sont aujourd’hui exposées au musée Carnavalet. Une superbe exposition s'était tenue, à l’époque, à la Mairie du 12eme.

Dans le cadre du futur projet Bercy-Charenton, nous souhaitons donc que cet espace lié à l’histoire soit présent.

Les commentaires sont fermés.