Samedi, je me suis rendu avenue Arnold Netter puis boulevard Poniatowski pour rencontrer les habitants. Avenue Arnold Netter, j'ai échangé avec les riverains et commerçants sur les problèmes du quartier mais aussi lsur es solutions et les améliorations à apporter. Plusieurs problèmes existent : le manque de stationnement, la propreté et la sécurité. Les riverains sont en effet exaspérés par le manque de propreté qui règne dans le quartier. Ils regrettent également l’absence sur le terrain de l'actuelle majorité municipale quand un problème persiste. Boulevard Poniatowski, nous avons échangé avec les riverains sur les différents problèmes locaux existants et en particulier le problème de la pelouse de Reuilly et de la Foire du Trône. Nous pensons que la Foire du Trône ne doit plus se tenir sur la Pelouse de Reuilly. Nous sommes, de façon plus générale, favorable à une vraie politique novatrice pour le Bois de Vincennes dans lequel la Pelouse de Reuilly aurait toute sa place. De belles et intéréssante rencontres !
En début d’après-midi, je me suis rendu devant la mairie du 12eme où un rassemeblement de parents d’élèves était organisé. Ces derniers demandent en effet la création de REP (Réseau d’Education Prioritaire) de 3 groupes scolaires (Lamorricière, Bréche aux loups et Bercy), actuellement refusé par le rectorat. En effet, suite aux annonces du rectorat levendredi 21 novembre, le rectorat de Paris a communiqué la nouvelle « carte » de l’éducation prioritaire. La capitale doit se serrer la ceinture et se contenter de 29 réseaux, contre 32 précédemment. La nouvelle carte s'appliquera sur tout le territoire à la rentrée 2015 avec 350 «réseaux d'éducation prioritaire renforcés» Comme l'éducation prioritaire comptera toujours un millier de réseaux, certains établissements entreront en zone d'éducation prioritaire (ZEP) et d'autres en sortiront, choix effectué par chaque académie suivant un indicateur social. Le fait pour ces 3 groupes scolaires de ne pas être en REP est la crainte de classes plus chargées et la perte de dispositifs de soutien des élèves.
Je me suis ensuite rendu dans plusieurs kermesse et fête de noël organisées dans 3 paroisses de notre arrondissement : Le St Esprit, St Eloi et les XV/XX. Là encore de très nombreuses rencontres avec les riverains et les bénévoles. A chaque fois, j’en profite pour échanger avec les responsables. C’est toujours un moment chaleureux. De très nombreux habitants sont venus spontanément échanger avec moi des problèmes du quartier mais aussi pour nous encourager dans notre démarche !
Ce fut, une nouvelle fois, une belle journée sur le terrain, dans notre XIIe arrondissement ! Une journée de proximité, d’échanges et de rencontres pour être, plus que jamais, à l’écoute de nos concitoyens pour que demain nous puissions proposer une alternance crédible !