Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2015

Samedi sur le terrain dans les quartiers de la Gare de Lyon et de la Bastille pour rencontrer et échanger avec les riverains

IMG_1616-1.jpgSamedi, j’ai passé une grande partie de la journée dans le quartier des XV/XX. J’ai commencé la matinée boulevard Diderot. A cette occasion, mon équipe et moi-même avons échangé avec des commerçants puis des riverains. Rue de Lyon par exemple, nous avons longuement parlé avec des riverains excédés par l’insécurité et la salubrité. J’avais déjà alerté il y a plusieurs mois les autorités compétentes, sans actions particulières de leur part ! Plus que jamais nous devons rester vigilant sur la sécurité des commerçants et des habitants, maintenir un environnement agréable à vivre pour tous, dans le respect, le calme et la sérénité. De plus, il est très important de maintenir une veille, aujourd’hui inexistante, afin de relayer auprès des instances concernées (Mairie, commissariat) les problèmes existants.

J’ai ensuite échangé sur le marché situé avenue Ledru Rollin avec des riverains et des commerçants. Tous font le même constat : malpropreté et importants problèmes de stationnement.

FullSizeRender-2.jpgBoulevard de la Bastille, des riverains ont aussi évoqué le problème de la présence, rue Jules César, de Scientologie. En effet, le siège social de cette secte est dans cette rue. Elleorganise de nombreuses actions. Même si ce problème dépasse largement les compétences de ville, nous devons rester vigilant concernant le prosélytisme dont fait preuve la scientologie.

Enfin, rue du Faubourg Saint Antoine et rue de Charenton a été évoqué le projet de réaménagement de la place de Bastille. La Ville de Paris vient de  lancer la procédure de concertation concernant le futur réaménagement de cette place. J’ai déjà évoqué sur ce blog nos convictions sur ce prochain aménagement. Pour le moment, il est question de déterminer les modalités de la vaste concertation à laquelle seront conviés les Parisiens pour repenser intégralement ces axes pour l'heure colonisés par la voiture. Nous devons rester vigilants sur 3 choses :

-       la mise en place de la concertation. Les différents conseils de quartier doivent être les moteurs de ces échanges. Il va aussi falloir y associer les riverains mais aussi et surtout les acteurs économiques.

-       l’impact financier de ces projets.

-       le lien direct avec le futur réaménagement de la place de Nation, et par conséquent le devenir du Faubourg Saint Antoine. Pour être parfaitement clair, je pense que nous devons aussi mettre en place une véritable réflexion sur l’avenir de cet axe majeur qui rejoint ces 2 places. En effet, cette artère n’est plus que l’ombre d’elle-même (fermeture de boutiques, déménagement des sites attractifs comme "Le lieu du design"…).

Des rencontres et des visites intéressantes pour l’avenir de notre quartier. Une journée de proximité, d’échanges et d’écoute pour préparer le 12eme de demain !

Les commentaires sont fermés.