Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2015

Caserne de Reuilly : c’est dans le cadre d’un projet de ville global que l’ancienne caserne devra renaître.

 

 

document.jpgLe site Internet dédié au projet d'aménagement de la caserne de Reuilly est mis en ligne depuis le mois de janvier : http://casernedereuilly.parishabitat.fr. Il sera, normalement,  mis à jour au fur et à mesure de l’avancée du projet, permettant ainsi de suivre au plus près l’actualité de la caserne.  Le site  donne accès au suivi en direct du chantier. 2 webcams, installées à proximité, transmettent des photos prises en temps réel.

La caserne de Reuilly est une enclave importante au cœur de notre 12eme arrondissement.

Je me suis toujours félicité de cette vente à la Ville de Paris. Un accord prévoit de réhabiliter la caserne par l'aménagement de 35 000 mètres carrés, soit 400 à 500 logements, dont la moitié seront consacrés au logement social, 20% au logement dit "intermédiaire" -à destination des classes moyennes- et 30% au secteur libre. La livraison des logements est prévue pour le second semestre de l'année 2017. C'est l'Office public de l'habitat "Paris Habitat" qui réalisera les logements sociaux et les logements intermédiaires, "alors que pour les logements libres, Paris Habitat procédera à un appel d'offre auprès d'investisseurs institutionnels", indique la mairie de Paris dans un communiqué. Concernant les futurs logements, aucune concertation avec les forces vives de notre arrondissement et les habitants du quartier n’a été faite. C’est dans la précipitation et l’improvisation que cet accord a été validé.

Plus que jamais, je pense que sur ce type de projet, une concertation plus large doit être organisée. Nous devons engager une réflexion commune. L’idée est de créer un espace dynamique et rassembleur, ouvert à tous. Plusieurs pistes peuvent être avancées : la création d’une crèche, d’un équipement sportif, la création d’une maison de soins palliatifs, structure qui fait cruellement défaut sur le territoire parisien, un lieu dédié à l’innovation, un espace vert, et bien sûr, des logements sociaux et intermédiaires…. bref, les idées ne manquent pas, ni les besoins. Cependant, c’est dans le cadre d’un projet de ville global que l’ancienne caserne de Reuilly devra renaître.

Les commentaires sont fermés.