Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2015

Ce week-end, dans le quartier de la Nation pour rencontrer et échanger avec les habitants

73905553.2.jpgSamedi, j’ai passé la matinée sur le terrain, dans notre 12eme arrondis ement. Je me suis tout d’abord rendu dans le quartier de la place de la Nation (rue du faubourg Saint Antoine, rue Fabre d’Églantine, avenue du Bel Air, rue des Colonnes du trône, cours de Vincennes…). J’ai, à cette occasion, rencontré des commerçants mais aussi des riverains. Dans ce quartier que je connais bien depuis de très nombreuses années, de nombreux sujets existent : la propreté, la sécurité, le stationnement etc… L’une des questions est aussi le futur réaménagement de la place de la Nation. En effet, cet axe important de l’est Parisien doit à mon sens, évoluer. Avec la rénovation des boulevards extérieurs et l’arrivée du tramway, il est logique de donner un nouveau souffle à cette place. S’il est aussi logique de penser son réaménagement en lien direct avec celui de la place de la Bastille, il est incompréhensible de ne pas d’occuper également du faubourg Saint Antoine. Pour être parfaitement clair, je pense que nous devons aussi mettre en place une véritable réflexion sur l’avenir du Faubourg Saint Antoine, axe majeur qui rejoint ces 2 places. En effet, cette artère n’est plus que l’ombre d’elle-même (fermeture de boutiques, déménagement des sites attractifs comme "Le lieu du design"…). Ces améliorations seront aussi l’occasion de donner à l’ensemble du quartier une nouvelle attractivité. De nombreux commerçants, mais aussi riverains, se sont aussi plaint du nombre important de manifestations place de la Nation. Je me suis effectivement interrogé à plusieurs reprises sur ces manifestations bloquant ainsi tout le quartier. Pour preuve, à l’occasion de ces rassemblements, la préfecture ferme les rues jusqu’à l’avenue Arnold Netter, cassant, par exemple, toute activité commerciale rue du rendez-vous…

1137168193.2.jpgJe me suis ensuit te rendu sur le marché cours de Vincennes pour échanger avec les habitants. Un excellent accueil et des rencontres très intéressantes…. Enfin, j’ai terminé par la rue du rendez-vous dans laquelle j’ai rencontré des responsables associatifs. Nous avons notamment parlé du problème de l’attractivité du quartier. En effet, si durant des décennies la rue du rendez-vous (mais aussi Marsoulan) fut LA rue commerçante par excellence elle est aujourd’hui en manque de repère et aucune vision n’est proposée par l’actuelle majorité. Plusieurs sujets sont en questions : piétonisation, éclairage, stationnement… Les commerçants mais aussi les riverains, sont en attentes de nombreuses réponses. Ouverts au dialogue et aux propositions, ils souhaitent une concertation globale sur l’ensemble du quartier.
Plus que jamais, c’est sur le terrain, en étant présent et avançant des idées innovantes que nous pourrons, demain, proposer une véritable alternative. Face à la crise actuelle, il est donc important de créer, dès à présent, dans nos arrondissements, une dynamique commune. Enfin, c’est en s’ouvrant sur la société civile, représentative de nos quartiers, travaillant depuis longtemps aux côtés des habitants, des associations et éloignée de tous calculs politiciens, que nous pourrons proposer un nouveau choix pour le 12eme et Paris avec des hommes et des femmes ancrés dans l’arrondissement.

Les commentaires sont fermés.