CRÉER DES RÉSIDENCES D’ARTISTES DANS LE COEUR DE PARIS, AUX PORTES DE PARIS ET AU SEIN DE LA MÉTROPOLE
Dans les tiers lieux, les friches en réhabilitation, les logements sociaux. Il faut mettre en place une politique active avec les bailleurs sociaux pour ouvrir des ateliers d’artistes, des lieux de création ou d’expression en pieds d’immeuble.
CRÉER UNE PLATEFORME DIGITALE INNOVANTE
Afin d’aider les acteurs du monde de l’art (artistes, galeries, mécènes, collectionneurs, artisans maîtres d’art, start-up,
associations, institutions) dans la création de projet.
DÉVELOPPER LE MÉCÉNAT
Avec les établissements de la ville de Paris en créant ou en donnant de la place aux « sociétés d’amis ».
L’ART POUR LES HABITANTS
Comme d’autres métropoles et d’autres villes le font si bien (par exemple Lille), Paris doit favoriser l’accessibilité à la culture et à l’art. Créer une arthotèque - photothèque alimentée par le fonds municipal d’art contemporain, des dons d’artistes, de mécènes ou des prêts de galeries pour la mise à disposition temporaire d’oeuvres à l’ensemble des publics (Parisiens, métropolitains, étrangers, scolaires, familiaux, en situation de handicap).
LE PASS CULTURE
Développer le pass culture à l’échelle parisienne voire métropolitaine (carte gratuite délivrée en mairie d’arrondissement ou en ligne pour être informés de l’agenda culturel et bénéficier de réductions dans les activités culturelles, publiques ou privées).
CRÉER UN CENTRE D’ART PARISIEN
Dédié exclusivement à la création artistique contemporaine d’artistes locaux.
ENCOURAGER LE GRAND PUBLIC À TROUVER LE CHEMIN DES GALERIES PARISIENNES
Elles demeurent le principal médiateur entre un artiste et le public, tout au long de l’année. Ainsi, il faut étendre un parcours d’art, comme celui qui existe à Saint Germain des Près, dans plusieurs arrondissements et, notamment, dans les quartiers où il y a une identité d’art et d’artisanat.