Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La Seine doit enfin jouer un rôle central dans le développement du Grand Paris

    La Seine.jpgNous avons la chance que notre capitale soit traversée par la Seine. Je trouve que cette voie fluviale n’est pas assez utilisée, notamment pour les transports en commun mais aussi pour les livraisons. C’est la raison pour laquelle, nous pouvons saluer l’initiative d’un grand groupe agroalimentaire qui vient d’annoncer qu’à partir de septembre 80 de ses 350 magasins parisiens seront livrés par voie fluviale. Ce mode de livraison inédit en distribution alimentaire se fera en collaboration avec un groupe de logistique, Ports de Paris et Voies navigables de France.

    Chaque jour, 26 conteneurs comportant au total 450 palettes seront ainsi acheminés par barge, depuis le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) jusqu'au port de la Bourdonnais dans le 7ème arrondissement de la capitale, près de la Tour Eiffel. A terme, 48 conteneurs seront livrés de cette manière, ce qui représentera "une réduction de 450.000 kilomètres parcourus chaque année" par route, ou une baisse globale de l'émission de CO2 de 37%. Cette initiative doit être souligné et encouragé.

    Je suis partisan pour que la Ville de Paris porte un véritable projet de développement concernant la Seine : transport de personnes, livraisons…. . Le 12eme arrondissement possède des berges importantes en lien avec ce fleuve (notamment au niveau de Bercy) . Au cœur de l’Est parisien, il peut une fois encore, jouer un rôle attractif. Celui-ci doit, bien entendu, être pensé dans le cadre du Grand Paris.