Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Toujours sur le terrain !

    Benoît PerninDès vendredi, en fin d'après-midi, je suis allé à la rencontre des commerçants et des artisans de la rue de Lyon et de l’avenue Ledru-Rollin dans le 12eme arrondissement. J’ai ensuite été invité à une réunion avec des riverains rue d’Austerlitz. Cette petite rue connaît d’importants problèmes de sécurité, d’incivilités mais aussi de propreté. Echanges, propositions, idées… ces rencontres informelles, sont importantes et nous allons les multiplier sur l’ensemble de l’arrondissement.

    Samedi, journée sur le terrain. J’ai commencé par une visite de quelques commerçants boulevard de Reuilly puis rue de Charenton. J’ai aussi eu l’occasion de croiser des riverains avec lesquels nous avons évoqué plusieurs problèmes concernant le quartier. A titre d’exemple, nombreux sont les habitants Terrain 28 avril - rue de Charenton.JPGqui attendent la réfection du tunnel du boulevard de Bercy. Le boulevard de Reuilly, doit, plus que jamais, avoir un rôle moteur dans l’animation du quartier et maintenir sont attractivité.

    En fin de matinée, je me suis rendu sur le marché d’Aligre. Après une rencontre avec les commerçants du marché couvert Beauvau (avec lesquels nous avons parlé des travaux à réaliser), j’ai rencontré de nombreux riverains. Le marché d’Aligre, véritable «monument» parisien que je fréquente depuis plus de 35 ans est un endroit unique. Les commerçants (sédentaires ou non), sont tous des acteurs de cette dynamique. Notre arrondissement doit, plus que jamais, promouvoir cette place d’Aligre, son marché couvert et ses nombreuses Terrain 28 avril - Aligre2.JPGassociations.

    Enfin, dimanche, je suis allé à la brocante, boulevard Diderot, puis à l’évènement Création & Vintage organisé au Viaduc des Arts, dans une des voûtes, avenue Benoit PerninBenoît Pernin, Viaduc des ArtsDaumesnil.

  • A propos du scrutin du 22 avril dans le 12eme

    La gauche est, aujourd’hui, majoritaire dans le 12eme à 53%. Un score qui mérite réflexion. En effet, la Gauche (y compris avec Jean-Luc Mélenchon, candidat soutenu par le PC et des Bobos) est dans une situation avantageuse pour l’avenir. Inutile de se le cacher. Alors, que faire ?

    Pour bien comprendre ce résultat dans notre arrondissement, et sans oublier les paramètres nationaux, parisiens, sociétaux et politiques, rappelons qu’il y a plusieurs années, ce score de 53% et plus était celui du centre et de la droite. Même si le candidat du PS, face à ce rassemblement, était le ministre de l’intérieur Pierre Joxe ! On mesure mieux ainsi la chute de la droite qui s’accélère depuis 11 ans dans le 12eme.

    Cette dégringolade, sans précédent, s’explique aujourd’hui, notamment par la disparition complète de l’opposition face au PS. Disparition sur le terrain (en dehors des campagnes électorales), mais aussi silence complet concerant les propositions sur les dossiers importants, concernant l’avenir du 12eme. Un désert aux dunes pesantes et sans cesse plus hautes. Même pas une trace sur le sable immaculé de nos quartiers. Aujourd’hui, dans le 12eme, la gauche fait ce qu’elle veut, où elle veut, quand elle veut ! Faut-il alors s’étonner des résultats du 22 avril ?

     

    Pour combler ce vide sidéral, au fil des ans et des élections, l’UMP nationale, a eu recours, faisant fi de l’avis des militants du 12eme, au vieux système du parachutage, persuadée que cette démarche suffit à assurer la victoire électorale. Méthode que nous avons condamnée, et condamnons encore aujourd’hui. Nous Centriste, face à ce vide, cet oubli, ce mépris de la part des états majors nationaux, nous appelons, pour demain, au rassemblement de tous ceux quels qu’ils soient, qui vivent dans nos quartiers, dialoguent et souhaitent s’investir dans l’étude des dossiers concernant cet arrondissement de la capitale. Il est temps de se mettre au travail : sur le terrain, dans nos immeubles, dans les associations, dans la vie locale, là où nous vivons.Nous nous y employons déjà depuis plusieurs mois et les contacts nombreux que nous avons tissés au cours de ces rencontres nous encouragent à poursuivre. Pour créer, au-delà du sectarisme, cette force démocratique, ouverte, dynamique, trop longtemps ignorée des décideurs nationaux et des coteries des partis, de tous les partis. A tous ceux qui veulent travailler, dialoguer pour leur pays, leur ville, leur arrondissement, nous disons : bienvenue.

     

    A noter :

    Ceux qui connaissent le 12eme ont remarqué à propos des résultats du 22 avril que ce n’est pas la 1ere fois que le FN est haut (6,96%) dans notre arrondissement. Déjà, en 1995, aux élections municipales, le FN réalise…10,3% au 1er tour et 10,57% au second tour. Entre 1995 et 2001 il y eu une conseillère d’arrondissement FN dans le 12eme. Et déjà, le vote FN est constant dans tous les bureaux de vote. Dans le 12eme, à l’occasion des élections régionales de 2004, il réalise le score de 7,52%, aux élections municipales de 2001, 6,90%, aux législatives de 2002, 6,15% etc….C’est plutôt à l’occasion des élections de 2007 qu’il fut (et partout en France), assez bas.  Et à chaque fois, lorsque nous analysons les scores par bureaux de vote, nous voyons une certaine constance géographique dans les 4 quartiers de notre arrondissement.

  • Le magasin Surcouf reste ouvert dans le 12eme

    3551342971.jpgLe 5 mars dernier, nous nous inquiétons du départ éventuel du magasin Surcouf situé avenue Daumesnil [lire cette note], en raison d’une perte nette de 20 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros, conduisant à la mise en œuvre d'un plan social et à la fermeture de deux de ses magasins. Dans le cadre de la procédure de mise en redressement judiciaire, le groupe va finalement céder trois de ses magasins (dont celui du bd Haussmann) afin de recentrer ses activités. Il conservera donc 3 magasins, dont celui de l’avenue Daumesnil et va développer la vente sur internet.

    Rappelons qu’il s’agit du plus grand magasin d'informatique et de loisirs numériques d'Europe. Avec une superficie de 6 000m², 3 étages et plus de 20 000 références produits, le magasin Surcouf Daumesnil accueille entre 10 000 et 15 000 visiteurs par jour. Installé depuis 1995, il s’est, au fil des ans, largement transformé et donne à cette partie de notre arrondissement un attrait unique à Paris.

  • Résultats du 1er tour des élections présidentielles dans le 12eme arrondissement

    Voici les résultats du 1er tour des élections présidentielles dans le 12eme arrondissement.

     

     

     

    12eme arrondissement

    Paris

    Inscrits

    87 785

     

    1249402

    Votants

    70 995

    80,9%

    80,4%

    Exprimés

    70 111

    79,9%

    79,4%

     

     

     

     

    Eva Joly

    3 056

    4,4%

    4,2%

    Marine Le Pen

    4 882

    7%

    6,2%

    Nicolas Sarkozy

    19373

    27,6%

    32,2%

    Jean-Luc Mélenchon

    8 166

    11,6%

    11,1%

    Philippe Poutou

    492

    0,7%

    0,7%

    Nathalie Artaud

    191

    0,3%

    0,3%

    Jacques Cheminade

    145

    0,2%

    0,2%

    François Bayrou

    7 171

    10,2%

    9,3%

    Nicolas Dupont-Aignan

    832

    1,2%

    1%

    François Hollande

    25 803

    36,8%

    34,8%

  • Toujours sur le terrain !

    Benoît PerninCe samedi matin, toujours sur le terrain !
    Après une visite de quelques commerçants rue du rendez-vous,  je suis allé visiter l'atelier d'Yvette Vincent Alleaume, rue du Sahel. Décédée en 2011, cette artiste créatrice est largement intervenue durant plus de 30 ans dans les grands chantiers urbains. Ses enfants ont ouvert, le temps d'un week-end, son atelier, situé en plein cœur du 12eme pour une exposition et une vente de ses œuvres. Beaucoup de passion et d'émotions ! 
    Je me suis ensuite rendu dans le quartier de Bercy où se déroule aujourd'hui et demain, la 3eme édition des trophées parisiens de la glisse, sur le site de "Bercy glisse". J'ai à cette occasion, rencontré les riverains présents. Ce fut Benoît Perninl'occasion d'échanger avec eux sur l'avenir de ce quartier mais aussi sur certains problèmes existants. Enfin, je suis allé saluer les propriétaires de la brasserie le Tramway, situé avenue Daumesnil. L'établissement vient d'être complétement rénové. Installé depuis de très nombreuses années dans notre 12eme arrondissement, cet endroit participe, plus que jamais, au dynamisme du quartier et du commerce de proximité !Benoît Pernin

  • Rassembler

    Voici une note écrite en janvier 2011, plus que jamais d'actualité

    La France a besoin d'une force politique consensuelle et responsable. Un Centre uni et rassemblé pourra élaborer un véritable projet de société capable d'affronter les défis que sont la sortie de crise, la gouvernance européenne, la compétitivité, l'emploi, le pouvoir d'achat. Cette union des centristes va redonner un espoir à ces millions de Français qui sont aujourd’hui orphelins. Le centre en France est une réalité. A nous de lui donner les moyens d’exister en affirmant nos convictions. 

    Cette démarche n’exclut pas de nouer, dans la clarté, des alliances autour d’un projet de société et d’une vision partagée avec ceux qui croient aux mêmes valeurs.  C’est même la logique de la Ve République. S’isoler n’aurait aucun sens. Affirmer notre penser, convaincre nos concitoyens et porter des idées neuves sont des démarches qui peuvent demain, faire gagner notre pays, notre capitale. C’est surtout une possibilité de faire vivre le débat, de confronter notre vision et de proposer un nouveau chemin pour notre pays mais aussi pour l’Europe. 

    Mais avant tout, nous devons travailler sur le projet. Notre objectif est aussi (et surtout) de refaire vivre le débat, d’aller à la rencontre des Français et promouvoir nos valeurs humanistes, sociales et européennes. Enfin, nous devons offrir à chacun un mouvement politique ouvert, résolument tourné vers l’avenir. L’objectif n’est pas de faire revivre une famille politique car celle-ci, au niveau des idées et des Hommes, existe toujours. L’objectif est plutôt de lui donner, en ce début de XXIe siècle, un nouvel horizon, un cadre et de faire de la politique autrement.

     

    A Paris, comme ailleurs, le centre à toute légitimité à exister. Dans la capitale, il fut un acteur majeur de la vie politique. Plus que jamais, et au vu des dernières consultations, le centre à toute sa place dans nos quartiers. Il peut même être une alternative dans de nombreux arrondissements. Nous devons dés à présent nous organiser, reprendre notre place qui était la notre, fédérer les énergies, promouvoir nos convictions et démontrer, ensemble, que la ville de Paris n’est pas une forteresse imprenable. C’est, maintenant, une question de volonté.

  • Réunion de concertation concernant la réhabilitation des immeubles des rues de Fécamp, Tourneux et Edouard Robert

    Benoît Pernin, 12eme arrondissementHier soir, mardi 17 avril, j’ai participé à la réunion de concertation organisée par Paris Habitat concernant les aménagements extérieurs et intérieurs des immeubles des rues de Fécamp, Tourneux et Edouard Robert. Invité par des locataires de la rue de Fécamp, j’ai donc assisté à ces échanges. Tout d’abord un constat : aucuns élus du 12eme dans la salle. C’est à mon sens dommage car au-delà du rôle de Paris Habitat, de nombreuses questions tournent autour des actions de la Mairie de Paris et du 12eme. En effet, l’environnement global est aussi à prendre en compte (aménagements des rues, des trottoirs, présence de la Foire du Trône, stationnement...). Le but de cette rencontre était pour Paris Habitat de présenter la future réhabilitation de ces immeubles qui datent des années 30. Entretien des bâtiments, réfection des appartements, ravalement des façades, réfection du réseau électrique… Ce projet concerne plus de 600 logements. Lors des discussions avec les riverains d’importantes questions ont aussi été soulevés : mise en place de digicodes sur les rues, problèmes de sécurité, mise aux normes des accès pour les personnes à mobilités réduites. Les habitants étaient nombreux et les échanges furent précis. Après une plus large concertation, les travaux devraient commencer en 2014. A la fin de la réunion, j’ai discuté avec des riverains qui apprécient cette concertation.

  • Toujours sur le terrain !

    Benoit PerninSamedi fut une nouvelle journée sur le terrain, dans le 12eme arrondissement. J’ai commencé par un quartier que je connais très bien pour y avoir vécu plus de 10 ans, celui de la rue Erard et de la place du Colonel Bourgoin. Après des échanges avec les commerçants, je me suis entrenu avec des riverains sur plusieurs thèmes : sécurité, stationnement, propreté…. Je me suis ensuite rendu à une rencontre avec des riverains au 220, rue de Charenton, qui se plaignent des Algecos installés rue Bignon.  

     

    Benoît PerninJ’ai ensuite été rue de Wattignies et rue Taine. Nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la perte d’activité des rues de notre arrondissement et tout particulièrement de la rue de Wattignies. En effet, celle-ci n’est plus cette artère attractive qu’elle était : perte du commerce de proximité, projets d’aménagements contestables… . Après un long échange avec l’un des plus ancien commerçant de la rue, j’ai fais la connaissance d’un jeune entrepreneur, récemment installé dont la famille exerce depuis plus de 30 ans dans le 12eme. Après plusieurs rencontres, nous avons déjeuner dans le quartier, pour continuer nos visites une partie de l’après-midi. Une fois encore, de belles rencontres et des propositions constructives. Plus que jamais, le 12eme Benoît Perninde demain se construit maintenant et ensemble !

  • Dimanche, le marathon de Paris traverse notre arrondissement

    carte marathon paris.jpgDimanche se déroule le 36eme marathon de Paris. C’est aujourd’hui l’un des 5 plus importants marathons du monde (New-York, Londres, Berlin, Chicago, Paris), tant par l’importance du peloton, par les performances réalisées, les prestations et la logistique mises en place et la couverture médiatique. Plus d’une centaine de nations et 40 000 inscrits viennent se confronter aux 42,195 km de la plus mythique épreuve que propose l’athlétisme.

    Et cette année encore, le marathon de Paris traverse notre arrondissement : place de la Bastille, rue de Reuilly, avenue Daumesnil, bois de Vincennes, rue de Charenton… dès 8h45, les premiers coureurs fouleront le bitume du 12eme ! De très nombreuses animations sont prévues tout au long du parcours. Une belle ambiance en perspective et une façon originale de redécouvrir les quartiers de notre capitale !

  • Un salon de coiffure du 12eme star d’un long métrage !

    "Chez Léon Coiffure" montre la vie d'une capitale européenne à travers le quotidien d'un salon de coiffure, boulevard Diderot, dans le 12eme, entre 2007 et 2011. Filmé pendant 4 ans par Françoid Lunel, ce court métrage se transforme alors en un long métrage de 84 minutes. Sortie en salles le 11 avril.

     

    La politique et les élections présidentielles de 2007 et 2012 servent de fil conducteur, de repères pour mieux comprendre l'évolution des personnages. Filmés dans le reflet du miroir du coiffeur, à plusieurs reprises, pendant quatre ans, ces hommes et ces femmes donnent à voir la société française à un moment clef de son histoire.

     

    Avec l’aide à la production de court métrage de la Mairie de Paris, François Lunel finalise en 2009 une version courte de 52 minutes. Mais le réalisateur continue à filmer ses protagonistes et à saisir, au grès de leurs conversations dans le salon de coiffure de Dominique Léon, leurs préoccupations.

     

    Le court métrage se transforme alors en un long métrage de 84 minutes. Chez Léon Coiffure sort sur les écrans de cinéma dans cette version longue, le 11 avril 2012.