La gauche est, aujourd’hui, majoritaire dans le 12eme à 53%. Un score qui mérite réflexion. En effet, la Gauche (y compris avec Jean-Luc Mélenchon, candidat soutenu par le PC et des Bobos) est dans une situation avantageuse pour l’avenir. Inutile de se le cacher. Alors, que faire ?
Pour bien comprendre ce résultat dans notre arrondissement, et sans oublier les paramètres nationaux, parisiens, sociétaux et politiques, rappelons qu’il y a plusieurs années, ce score de 53% et plus était celui du centre et de la droite. Même si le candidat du PS, face à ce rassemblement, était le ministre de l’intérieur Pierre Joxe ! On mesure mieux ainsi la chute de la droite qui s’accélère depuis 11 ans dans le 12eme.
Cette dégringolade, sans précédent, s’explique aujourd’hui, notamment par la disparition complète de l’opposition face au PS. Disparition sur le terrain (en dehors des campagnes électorales), mais aussi silence complet concerant les propositions sur les dossiers importants, concernant l’avenir du 12eme. Un désert aux dunes pesantes et sans cesse plus hautes. Même pas une trace sur le sable immaculé de nos quartiers. Aujourd’hui, dans le 12eme, la gauche fait ce qu’elle veut, où elle veut, quand elle veut ! Faut-il alors s’étonner des résultats du 22 avril ?
Pour combler ce vide sidéral, au fil des ans et des élections, l’UMP nationale, a eu recours, faisant fi de l’avis des militants du 12eme, au vieux système du parachutage, persuadée que cette démarche suffit à assurer la victoire électorale. Méthode que nous avons condamnée, et condamnons encore aujourd’hui. Nous Centriste, face à ce vide, cet oubli, ce mépris de la part des états majors nationaux, nous appelons, pour demain, au rassemblement de tous ceux quels qu’ils soient, qui vivent dans nos quartiers, dialoguent et souhaitent s’investir dans l’étude des dossiers concernant cet arrondissement de la capitale. Il est temps de se mettre au travail : sur le terrain, dans nos immeubles, dans les associations, dans la vie locale, là où nous vivons.Nous nous y employons déjà depuis plusieurs mois et les contacts nombreux que nous avons tissés au cours de ces rencontres nous encouragent à poursuivre. Pour créer, au-delà du sectarisme, cette force démocratique, ouverte, dynamique, trop longtemps ignorée des décideurs nationaux et des coteries des partis, de tous les partis. A tous ceux qui veulent travailler, dialoguer pour leur pays, leur ville, leur arrondissement, nous disons : bienvenue.
A noter :
Ceux qui connaissent le 12eme ont remarqué à propos des résultats du 22 avril que ce n’est pas la 1ere fois que le FN est haut (6,96%) dans notre arrondissement. Déjà, en 1995, aux élections municipales, le FN réalise…10,3% au 1er tour et 10,57% au second tour. Entre 1995 et 2001 il y eu une conseillère d’arrondissement FN dans le 12eme. Et déjà, le vote FN est constant dans tous les bureaux de vote. Dans le 12eme, à l’occasion des élections régionales de 2004, il réalise le score de 7,52%, aux élections municipales de 2001, 6,90%, aux législatives de 2002, 6,15% etc….C’est plutôt à l’occasion des élections de 2007 qu’il fut (et partout en France), assez bas. Et à chaque fois, lorsque nous analysons les scores par bureaux de vote, nous voyons une certaine constance géographique dans les 4 quartiers de notre arrondissement.
Commentaires
Lucide comme analyse. Je pense que l'UMP porte une lourde responsabilité sur le 12eme avec ces parachutages. Trés long travail en perspective....
Merci pour cette note et pour tout ce que vous faîtes, pour votre engagement.
eh oui la droite dans ma jeunesse était à environ58% BEAUCOUP DE HLM construits + L'arrivée de bobos et voila le résultat .......qui ne peut que continuer car nous avons une droite et centre aveugles .
courage BENOIT
olivier
Vous êtes sympa de parler de vide sidéral...je dirais aussi nullité et médiocrité
Candidate du Parti Radical dans la 7ème circonscription, je confirme: j'étais la seule représentante du centre et de la droite aux cérémonies de la journée de la déportation, samedi, à la mairie du 12ème. Mes nombreuses visites aux commerçants du quartier des quinze-vingt attirent toujours le même commentaire: "on ne voit jamais personne"... Et les gens ont beaucoup de choses à dire et sont très contents de parler.