Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Enfin, le tunnel de la rue Proudhon sera rénové !

    pont.JPGEnfin ! La Mairie du 12eme lance la rénovation du tunnel de la rue Proudhon. Pour mémoire, cette réhabilitation était dans le programme PS/PC/Vert des élections municipales de 2001. Il avait même à l’époque été utilisé pour une opération de communication de cette équipe sous le nom de « marche exploratoire ». « Le passage des tunnels est plus ou moins inquiétant. C'est mal éclairé, un muret empêche de passer d'un trottoir à l'autre, les gros piliers peuvent servir de cachette... » (le Parisien mai 2001) . Il aura donc fallu 11 ans (et surement 12) avant de voir ce chantier achevé.

    Depuis longtemps, nous souhaitons la réhabiliation de ce tunnel. Aujourd’hui, grâce au conseil de quartier de Bercy qui s’est aussi battu pour l’embelissement de cet espace, le projet va voir le jour. Et démarche intérréssante, les projets seront proposés par les étudiants de l’école Boulle. A cet effet, une concertation est jusqu’au 18 avril disponible en ligne pour donner son avis. Les grands axes de la rénovation : faire un projet du quotidien, agréable de jour comme de nuit, réfléchir à la place des piétons et des cyclistes tout en garantissant la fluidité de la circulation, valoriser l'entrée et la sortie du tunnel et améliorer globalement la traversée de ce passage.

    Une exposition des projets est aussi organisée à la Mairie du 12eme.

  • A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, découvrez dans le 12eme, des hommes et des femmes de passion

    Viaduc.jpgLes Journées Européennes des Métiers d’Art ont été initiées en 2002 par le ministère de l’Artisanat se tiennent les 30, 31 mars et 1er avril. Elles sont désormais placées sous l’égide de trois ministères. Au niveau national, c’est l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) qui coordonne l’organisation de cet événement avec le soutien en régions des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et de l’ensemble du réseau des acteurs métiers d’art (Ateliers d’art de France, Réseau Villes et Métiers d’Art, Vieilles Maisons Françaises...). Elles sont devenues européennes cette année. Ce journées offrent une opportunité unique au grand public de pénétrer dans les coulisses de ces univers encore trop méconnus. Et au-delà, c’est toute une filière en pleine évolution avec l’apprentissage, la formation mais aussi la création d’entreprise.

    Et dans le 12eme, nous avons le choix : Faubourg Saint Antoine, Viaduc des Arts, École Boulle… . Démonstrations, ateliers, visites d’atelier, démonstrations de savoir-faire, conférences, expositions...… pendant 3 jours, découvrez notre arrondissement comme vous ne l’avez peut être jamais vu ! 

    Toutes les manifestations proposées dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art sont gratuites.

  • L’importance du monde associatif dans le 12eme

    Benoit Pernin, 12eme arrondissement, le ChantierEn échangeant samedi à la vente de charité de l’association le Chantier, rue Hénard, je me suis, une fois encore, félicité, avec les responsables, du dynamisme de leur association mais aussi du monde associatif en général. En effet, parées de toutes les vertus, les associations prennent le relais d’une vie partisane et syndicale essoufflée, et offrir à tous des moyens d’expression et de participation. Mais si les associations jouissent dans l’imaginaire collectif d’un capital de sympathie important les problèmes auxquels elles sont confrontées sont grands : financement, responsabilité, gestion du temps…. . C’est la raison pour laquelle nous devons les soutenir et les aider. Dans le 12eme, la création de la maison des associations avenue Daumesnil est une bonne chose. Je pense que la mutualisation des moyens est aussi un chemin d’avenir. Enfin les manifestations tel que le « Forum des Associations » est aussi apprécié des habitants et des responsables. Par Vente de Charité Chantier.JPGailleurs, il semble bien que ceux qui adhèrent dans au moins une association s’investissent et prennent de plus en plus de responsabilités. Ce processus de « professionnalisation » est souligné par de nombreux travaux : il se caractérise par un nombre croissant de salariés, une rationalisation des conditions d’exercice de la pratique bénévole, ou encore un lien de plus en plus attesté entre l’engagement associatif et l’activité professionnelle. Derrière ça, c’est la question du bénévolat qui est posée et plus généralement la façon dont nous pouvons, ensemble, réfléchir et agir pour un monde associatif toujours plus vivant !

  • La Foire du Trône doit quitter la Pelouse de Reuilly

    Foire.JPGCette année encore, la Foire du trône s’installe dans notre arrondissement, Pelouse de Reuilly. Et une nouvelle fois, nous réaffirmons que ce que nous écrivions le 8 avril dernier :

    « Depuis de nombreuses années, cet évènement n’est plus une fête.Dès son ouverture, ce ne sont que nuisances et insécurité. Malgré le déploiement d’un dispositif de sécurité important, nous retrouvons des situations d’insécurité fortes aux alentours et à l’intérieur de la Foire. Et sur le fond, aller dans une fête encadrée par des compagnies de CRS est déjà un problème. Cela prouve bien que, malheureusement, cet évènement n’est plus une fête familiale.

    Les riverains, mais aussi les commerçants, sont également pénalisés : stationnement anarchique, circulation impossible… Et en prime, cette année, les travaux pour la réalisation du tramway Bd Poniatowski et Porte Dorée… . La mairie du 12e se félicite de la tenue de cette fête et nous explique sur son site tous les moyens mis en œuvre pour renforcer la sécurité, organiser la circulation…. Nous pensons que la Foire du Trône ne doit plus se tenir sur la Pelouse de Reuilly. Nous sommes, de façon plus générale, favorable à une vraie politique novatrice pour le Bois de Vincennes dans lequel la Pelouse de Reuilly aurait toute sa place. Un projet également mis en place avec les communes de Saint Mandé, de Vincennes et de Charenton. Depuis plus de 40 ans, cette partie du 12e est, durant plusieurs semaines, complètement paralysée et devient un gigantesque parking. Nous souhaitons enfin mettre en place une vraie concertation, avec toutes les parties (Ville de Paris, Ville de Vincennes, de Saint Mandé, de Charenton, forains, riverains) pour travailler ensemble à son déménagement de la Pelouse de Reuilly et de notre arrondissement »

    Petite différence avec l’année dernière, les probables prises de positions de candidats venus d’ailleurs, et qui découvrent le problème ! Attendons de voir

  • Dans le 12eme, une concertation à deux vitesses

    croz.JPGA plusieurs reprises, je me suis étonné du double discours de la mairie du 12eme sur la concertation. D’un côté, un aspect « communication » très fort avec des opérations visibles dites de concertation (par exemple, les grandes réunions sur le projet Bercy-Charenton, les conseils de quartier très encadrés…) et de l’autre une absence totale d’information sur des projets locaux, touchant directement les riverains et l’attractivité d’un quartier. Dernier projet en date, l’installation d’une station d’autolib, rue Crozatier. Les riverains ont découvert un beau matin la mise en place d’un chantier visant à créer une station d’autolib. Aucune information, au préalable, envers les habitants et les commerçants, dans un quartier qui manque déjà cruellement de place de stationnement. Sachant qu’il existe déjà une station au 97 rue de Charenton et une autre au 24 boulevard Diderot, ce choix d’implantation est assez étonnant. Encore une fois, la question n’est pas d’être pour ou contre autolib, mais de constater la façon déplorable dont la concertation est menée dans le 12eme arrondissement. Le minimum aurait été d’informer directement les riverains impactés par ces travaux, puis de proposer une alternative. Mais pour cela, encore faut-il être réellement sur le terrain et ne pas se cacher derrière une concertation tellement bureaucratique et partisane qu’elle n’existe pas dans la réalité !

  • Toujours sur le terrain !

    Benoît PerninSamedi, une nouvelle journée riche en rencontres et échanges. Je me suis d’abord rendu le matin dans le quartier Bercy, aux journées portes ouvertes de l’école de boulangerie et de pâtisserie de Paris, installée depuis 1995 dans le 12eme. Là, j’ai échangé avec les responsables et les apprentis. L’Ecole transmet l’excellence de son enseignement, le savoir-faire de ses formateurs et la passion du métier à un public varié. La formation, l’une des clés pour les jeunes qui cherchent une filière d’avenir.

     

    J’ai ensuite rencontré quelques commerçants et riverains du quartier. Propreté, aménagement, stationnement….les sujets d’inquiétudes sont nombreux. Plus 

               combercy.JPG                    que jamais, proximité, écoute et propositions sont des doivent guider nos actions dans les prochains mois.

     

    Après un déjeuner rue de Charenton, je me suis rendu au marché des producteurs, organisé par les commerçants des rues du Rendez-vous et Marsoulan. Excellente initiative visant à promouvoir la qualité des producteurs de nos régions. Un vrai contact avec la population qui plébiscite ce genre d’initiative.

     

    Enfin, en fin d’après-midi, visite chez des responsables du TCXII, club de tennis de notre arrondissement. Bel échange et beaucoup de souvenir, car c’est dans ce club que j’ai commencé à jouer au tennis à l’âge de 6 ans, au stade Poniatowski !

     

    Benoît PerninUne belle journée de contacts et des messages encourageants. Plus que jamais, les habitants du 12eme apprécient cette démarche de proximité, d'écoute et de proposition. tennis.JPG

  • Demain jeudi, Forum de l’Emploi dans le 12eme

    Forum emploi.jpgDemain jeudi, se déroule le forum de l’emploi à l’Espace Reuilly de 10h à 17h. Les grands secteurs présents seront : les métiers du transport, de la sécurité, du commerce et de la distribution ou encore de l’hôtellerie et de la restauration. Le thème de cette année : Lutter contre les discriminations à l’embauche

    Au programme : Une sensibilisation des entreprises à ce problème récurrent à travers l’analyse de leurs méthodes de recrutement.Mais aussi des offres d’emploi à destination des personnes encore peu expérimentées seront proposées dans les domaines des transports et de la sécurité, de l’hôtellerie - restauration et du commerce - de la distribution, deux grands secteurs de recrutement à Paris. Une trentaine d’entreprises seront présentes et de nombreux ateliers, ont été mis en place tout au long de la journée ( durée des ateliers environ 45 min).

    Ce forum se déroule à l’Espace Reuilly, 21, rue Hénard

  • Toujours sur le terrain !

    Elisa Lemonnier, Benoît PerninSamedi fut une journée consacrée, une fois encore, à la rencontre et aux échanges, dans notre arrondissement. Un dialogue permanent, bien loin des agitations politiciennes et partisanes alimentées par le microcosme dont les habitants de notre arrondissement n’ont que faire !

     

    Le matin, me suis rendu aux journée portes ouvertes du lycée professionnel Elisa Lemonnier, avenue Armand Rousseau. J’ai échangé avec les enseignants mais aussi les parents et (futurs) élèves. Cet établissement forme, depuis 1972, aux métiers de la coiffure. La formation, l’apprentissage doit plus que jamais, être enfin considéré comme une filière d’excellence.

     

    J’ai ensuite rencontré les commerçants et les riverains du boulevard Soult pour des échanges sur lesBenoît Pernin; Saint Eloi futurs aménagements concernant l’arrivée du tramway. Après un déjeuner avec quelques amis du côté de la rue du rendez-vous, je suis allé à la rencontre des habitants et commerçants du quartier Saint Eloi (rue Erard, de Reuilly, place Maurice de Fontenay….).  Je connais très bien ces rues de notre arrondissement pour y avoir habité pendant plus de 15 ans. Là encore, écoute et dialogue sur les sujets du quartier : sécurité, stationnement, commerce de proximité. Des rencontres appréciées, bien loin des passages éclairs de candidats parachutés qui ne connaissent ni l’histoire de nos quartiers, ni les besoins et souhaits des habitants et, surtout, ne portent aucun projet d’avenir !

     

    Benoît PerninAprès plus de  2h de rencontre, je me suis rendu, comme depuis des années, à la braderie de la paroisse du Saint Esprit. Et comme à chaque fois, de nombreux échanges avec les bénévoles qui s’engagent pour les autres, pour offrir un peu d’espoir et un quotidien amélioré. Un grand merci !

     

    Une journée sur le terrain, une journée quotidienne de proximité pour préparer l’avenir !

  • La seconde vie de Bercy Village

    Ce matin, le journal Le Parisien consacre un bel article au quartier de Bercy et plus particulièrement à Bercy Village. Sous le titre "La seconde vie de Bercy Village", le papier explique comment après un passage difficile ces dernières années, ce quartier est aujourd’hui au niveau commercial, en pleine mutation avec l’arrivée de nouvelle enseigne. Ce projet, initié dés les années 90 fut novateur en terme d’animations et d’aménagement urbain. Reste maintenant à continuer à l’imaginer pour les prochaines années, réfléchir pour lui donner un vrai sens dans l’ensemble du quartier de Bercy. Attractivité et proximité sont les axes de réflexions pour créer, enfin, un quartier à part entière !

  • Le magasin Surcouf, avenue Daumesnil, va-t-il disparaître ?

    Surcouf, Benoît Pernin, 12eme arrondissementLa célèbre enseigne Surcouf vient d'être placée en redressement judiciaire. En 2010, Surcouf aurait affiché une perte nette de 20 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros. Le groupe refuse de confirmer ces chiffres ou de communiquer le montant du passif avec les fournisseurs. La société qui emploie actuellement 472 personnes, possède six magasins en  France, dont le plus emblématique et important (environ 40% du chiffre d'affaires) se situe dans notre arrondissement, avenue Daumesnil. Il s’agit du plus grand magasin d'informatique et de loisirs numériques d'Europe. Avec une superficie de 6 000m², 3 étages et plus de 20 000 références produits, le magasin Surcouf Daumesnil accueille entre 10 000 et 15 000 visiteurs par jour. Installé depuis 1995, il s’est, au fil des ans, largement transformé et donne à cette partie de notre arrondissement un attrait unique à Paris. Si jamais il venait à disparaître, nous devons veiller à rapidement agir pour « remplir » ces milliers de m². Il est hors de question de laisser vacant cette surface. Dores et déjà, les élus et acteurs économiques de notre arrondissement, de Paris et de la région doivent agir, par anticipation, afin de proposer une alternative crédible. Nous suivrons ce dossier avec intérêt, car après le départ éventuel du VIA, avenue Daumesnil, ce serait un mauvais coup porté à l’attractivité du 12eme arrondissement !