Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les soutiens de la semaine à la liste "L'UNION POUR AGIR"

    photo.JPGTous les jours, jusqu'au 23 mars, "1 jour, 1 soutien".

    Retrouvez sur le sitewww.benoitpernin2014.fr les soutiens 

  • Toujours sur le terrain pour proposer, dans l'union, l'alternance dans le 12ème

    2 mars 7.jpgCette semaine, j’ai passé 3 jours sur le terrain : mercredi dans le quartier Bercy, jeudi dans le quartier XV/XX et  vendredi dans le quartier Bel-Air. Ces longs moments passés dans nos rues à la rencontre des riverains et des commercants sont indispensables pour toujours mieux connaître les problèmes existants et proposer des solutions. Le 12eme est une multitude de villages avec chacun sa spécifité. Dans le quartier Bercy nous avons évoqué les problèmes de stationnement, de propreté et de sécurité. Bien évidemment la future zone Bercy/Charenton fut aussi abordée. Sur cet espace, je suis favorable à la creation d’un quartier à échelle humaine, sans la creation de tour, avec des logements intermédiaires, des équipements de proximités et la création d’un pole 2 mars 6.jpgattractif pour l’agroalimentaire et la creation.

    Dans le quartier XV/XX, nous souhaitons faire le pôle de l’innovation et des métiers d’arts.  Notre arrondissement possède de nombreux artisans. Fort de son glorieux passé représenté par le Faubourg Saint Antoine, le quartier des XV/XX est aujourd’hui à la pointe de la création grâce, notamment, au Viaduc des Arts, pôle incontournable de l’artisanat initié dans les années 90. Nous devons donc promouvoir cette spécificité afin de valoriser ces artisans mais aussi créer une dynamique pour accueillir celles et ceux qui souhaitent développer une activité dédiée aux métiers d’art. Nous voulons créer une véritable énergie sur l’Est parisien en 2 mars 5.jpgmettant en place, avec l’ensemble des acteurs concernés, une stratégie de promotion des métiers d’arts. Nous avions à cet effet évoqué ce projet avec Gérard Laizé, président du VIA lors d’un « Entretien du 12eme ». Et au-delà de la notion d’artisanat, c’est toute l’innovation que nous voulons mettre en avant. Ce pôle pourrait alors s’articuler de la manière suivante :

    • Créer un évènement grand public dédié à la création et aux métiers d’arts (ouverture des ateliers, parcours, rencontres, débat…)


    • Créer une dynamique avec les principaux acteurs (UNIFA [Union Nationale des Industrie Française de l'Ameublement], Ecoule Boulle, Lieu du design…) afin de mutualiser les moyens


    2 mars 4.jpg• Etudier la mise à disposition de locaux dans le périmètre Faubourg Saint Antoine / Avenue Daumesnil afin de faire venir de jeunes artisans et créateurs


    • Créer « Les Talents du 12eme », manifestation qui met en valeur les artisans


    • Mettre en place tous les outils de communication numérique afin de promouvoir nos artisans


    • Labelliser cette démarche avec une signalétique et une marque spécifique sur l’ensemble du quartier

    2 mars 3.jpgEnfin, vendredi dans le quartier Bel-Air, j’ai rencontré les nombreux commerçants de la rue du rendez-vous et du cours de vincennes, que je connais bien. Là encore de nombreux sujets évoqués : le stationnement, le logement, le passage trop fréquent des agents qui verbalisent les véhicules (jusqu’à 3 fois par jour…). Nous avons aussi évoqué le devenir de la porte de vincennes et de la petite ceinture, pour laquelle nous souhaitons la création dune coulée verte.

    Des centaines d’échanges et des contacts positifs !

    Enfin, ce week-end, j’étais avec les équipes de la liste « UNION POUR AGIR » sur le terrain, sur les marchés d’Aligre et du cours de Vincennes 2 mars 1.jpgsamedi et Bercy puis Porte Dorée dimanche. Je me suis aussi rendu samedi matin, comme tous les ans, aux journées portes ouvertes de l’école de la Boulangerie. Située en plein cœur du quartier de Bercy depuis 1995, cette école est une référence en la matière. Véritable un centre de formation destiné à un public de jeunes et d’adultes souhaitant acquérir un véritable savoir-faire en boulangerie et pâtisserie, elle transmet, depuis 1929, l’excellence de son enseignement, le savoir-faire de ses formateurs et la passion du métier à un public varié.

    Une fois de plus, ces actions locales confirment une chose : c’est sur le terrain, dans les quartiers du 12e que l’avenir se décide et pas dans les 2 mars 2.jpgétats-majors politiques !