Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A découvrir : l'application mobile qui raconte l'histoire du POBP...et son avenir !

    application bercy.pngHistorique, interviews, photos, évènements….  Le POPB est un lieu unique dans notre arrondissement. Créé en 1984, cette salle mythique a tout vu. Alors que Bercy fait peau neuve, un site et une application mobile interactive retrace son histoire et répond enfin à cette brûlante question: Comment tondre un mur de gazon… A regarder sans modération ! http://stories.bercy.fr/

  • Samedi, reprise des rencontres sur le terrain dans le 12ème arrondissement !

    journée déportation.jpgSamedi matin, je me suis rendu à la Journée du souvenir des victimes de la déportation organisée, comme tous les ans, à la mairie du 12eme.

    La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus. C’est aussi le moment d’honorer la mémoire des enfants juifs du 12ème arrondissement déportés et dont il existe des plaques commémorative dur la façades des écoles. Il existe 26 plaques dans notre arrondissement qui rappelle que ces enfants, scolarisé dans le 12eme ont été déportés car nés juifs. A cet effet, les noms d’une soixante enfants ont été lus.

    commerçants rue de charenton.jpgEn fin de matinée, je me suis rendu rue de Charenton afin de rencontrer les commerçants et échanger avec les riverains. Et comme à chaque fois, un accueil chaleureux !  En fin de journée, je suis à l’espace Reuilly où se déroulait  la nouvelle édition de « 12 dans le Mouv’ ».Organisé depuis 2003 par le Conseil de la Jeunesse du 12ème arrondissement de Paris (CJ12), le 12 dans le Mouv' est un tremplin musical destiné à encourager l'émergence de nouveaux talents au sein de l'arrondissement et valoriser les pratiques des jeunes amateurs.  

    Rencontres, échanges, partages… ces moments sur le terrain sont indispensables pour toujours mieux connaitre les problèmes de nos quartiers ! Être sur le terrain est une démarche constructive, bien loin de toute agitation politicienne elle-même largement dénoncée par nos concitoyens. Être sur le terrain, enfin, c’est tout simplement vivre avec les habitants du XIIe arrondissement, être à l’écoute, proposer, et agir, pour améliorer nos quartiers, notre quotidien mais aussi donner une nouvelle impulsion à notre XIIe arrondissement.

  • Bercy-Village bientôt ouvert le dimanche ?

    bercy village.jpgDepuis de nombreux mois, nous demandons le classement de « Bercy Village » en zone PUCE(périmètres urbains d'usage de consommation exceptionnelle) qui permet à des commerces situés dans une zone géographique bien précise d’ouvrir le dimanche. Elle se justifie d’autant plus à Bercy village que certaines boutiques sont déjà ouvertes le dimanche… Celle-ci ne serait pas unique dans le XIIe arrondissement puisque le Viaduc des Arts, avenue Daumesnil, est déjà classe en zone PUCE. Outre la création d’emplois, cette innovation permettrait de créer un véritable pôle attractif mais aussi de permettre aux riverains de profiter de ces commerces. La création de cette zone est de la compétence de la Ville de Paris. Le nouvel exécutif parisien va donc devoir rapidement se positionner sur ce dossier….ainsi que la mairie du 12ème.

    Cependant, les choses avancent. J’ai été très heureux de constater que le gouvernement après avoir clamé à l'automne que le travail le dimanche devait rester une celui-ci multiplie les signes encourageants à destination de ses partisans. Son porte-parole vient d’annoncer que le gouvernement présentera d'ici à la fin de l'année un dispositif pour autoriser l'ouverture des commerces le dimanche dans la capitale. Enfin, un rapport sera prochainement présenté au gouvernement. Celui-ci propose plusieurs pistes pour doper l'activité des commerces de proximité, parmi lesquelles l'élargissement de la liste des métiers autorisés à ouvrir le dimanche et une autorisation spécifique pour les commerces des grandes gares. [Lire l’article]

    Création d’une zone PUCE à Bercy Village et, parallèlement, lancement d’une dynamique dédié aux commerces de proximité permettra d’associer les talents, les compétences et les énergies de chacun. L’enjeu est de taille car il s’agit de promouvoir cette économie de proximité qui participe à la qualité de la vie de nos quartiers

  • La cohésion sociale sera-t-elle une priorité de la nouvelle majorité dans notre 12eme ?

    A l’occasion des élections municipales, nous avons défendu un projet dans lequel la cohésion sociale était présent en favorisant notamment le « bien-vivre » de toutes les familles.

    stickers-muraux-enfants_m.jpgConcernant la petite enfance, notre arrondissement doit développer la création de jardins d’enfants.  Il faut rapidement créer une dynamique à destination des familles pour l’accueil des plus petits. Dans cette optique, la ville et la mairie d’arrondissement doivent bien évidement être à la croisée des chemins en répondant à la demande et en développant des synergies pour initier ces créations de jardins d’enfants : monde associatif, institution, bailleurs… C’est d’abord une question de volonté et d’action. Nous souhaitons aussi que se développe le réseaux des assistantes maternelles, des gardes d’enfants à domicile.


    Concernant l’accompagnement à la scolarité

    école.jpgNous souhaitons que la mairie du 12ème coordonne les actions de soutien scolaire et de développement des compétences sportives, artistiques, culturelles pour permettre à chaque jeune de s’épanouir.
    Sur les nouveaux rythmes scolaires : la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Paris s’est fait dans une précipitation que rien ne justifiait. Si cette loi est discutable, elle est maintenant promulguée ( ?) et qu’il appartient désormais aux mairies de tout mettre en place pour que les choses se déroulent au mieux dans l’intérêt des enfants :
    Aussi nous nous battrons pour :
    • Que la politique d’aménagement des rythmes se fassent par quartier et non à l’échelle de tout Paris. C’est une manière d’impliquer toutes les forces vives de chaque quartier pour proposer des offres alternatives aux activités actuelles. Les conseils de quartier renouvelés seront sollicités pour formuler en ce sens des propositions à la Mairie
    • Un meilleur accompagnement des REV (Responsable éducatif ville) dans leurs missions.
    • Une discussion avec les professeurs des écoles et les directeurs sur le partage des bâtiments
    • Un aménagement différencié pour les maternelles.
    • Une implication renforcée de toutes les associations de parents d’élèves.

    Les Séniors

    solidarité2.jpgAujourd’hui, d’une façon générale, la politique de la ville ne prend pas suffisamment en compte les besoins des personnes les plus âgées pour rendre leur vie plus facile, plus agréable, plus confortable. Il serait par exemple utile de prévoir des espaces de repos plus nombreux équipés de bancs pour que les personnes âgées qui se déplacent à pied puissent s’asseoir. La signalétique et l’éclairage urbains, les passages piétons, les arrêts d’autobus pourraient également être pensés en tenant compte des capacités visuelles et auditives des seniors.
    Nous devons renforcer la citoyenneté et rendre aux seniors leur place dans la cité à travers des actions favorisant :
    • la promotion d’activités d’utilité sociale et collective (vie associative, bénévolat…) et des liens intergénérationnels,
    • une vie sociale riche et choisie comprenant l’accès aux activités sportives, à la culture et aux loisirs,
    • les réseaux seniors qui favorisent l’exercice de la démocratie et la parole des aînés.
    Il faut favoriser le bien-être des personnes âgées et permettre le vieillissement dans de bonnes conditions, grâce à :
    • une mobilité possible par une offre de transport accessible et adaptée (bus interquartiers…),
    • une offre de parcours résidentiel large, du logement à l’établissement d’hébergements pour personnes âgées dépendantes, avec des propositions intermédiaires et innovantes : logements adaptés, hébergement solidaire, accueil familial, petites unités de vie…,
    • un soutien aux aidants familiaux qui participent au maintien à domicile des personnes,
    • une offre d’animation et d’activités adaptées.

    Enfin, lutter contre l’isolement et la précarité des personnes :
    • en nouant des partenariats avec les grandes associations en lien avec le vieillissement,
    • en assurant une vigilance accrue et des mesures spécifiques pour prévenir ou atténuer les situations de précarisation.

    Tout cela devra être pensé et mis en œuvre. C'est une ambition commune.

  • Après l’élection du nouvel exécutif dans le 12ème, nous serons vigilants concernant l’aménagement de nos quartiers

    Après l’élection du nouvel exécutif dans le 12eme, nous serons, bien évidement extrêmement vigilant sur les projets et autres engagements présentés et réalisés (ou non…) tout au long de cette mandature. A l’occasion des élections du mois de mars, nous avons porté un projet innovant, construit avec les habitants. Dans un esprit positif, de dialogue et ouvert, nous serons donc attentif à l’évolution de nos quartiers.

    En termes d’aménagement et d’urbanisme, voici ce que nous proposions. Nous attendons des réponses claires et précises de la municipalité actuelle sur ces questions.

    Aménagements/Urbanisme : des projets pour tous.
    Le quartier de Bercy, de l’îlot Chalons, de Reuilly, la promenade plantée, le Viaduc des Arts, le jardin de Reuilly, le parc de Bercy, le Palais Omnisport de Paris Bercy, Bercy Village…. Toutes ces constructions ont profondément changé le visage de notre arrondissement, tout en lui conservant son héritage historique. Ces nombreuses réalisations ont permis au 12eme d’entrer de plein pied dans le 21eme. Cependant, depuis l’arrivée de l’actuelle majorité en 2001, très peu de projets d’envergures ont été menés. (excepté le projet du tramway). Nous souhaitons redonner à notre arrondissement son rôle pilote de rééquilibrage de l’Est de Paris.
    En totale concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (habitants, conseils de quartiers, associations), nous souhaitons transformer l’ancienne voie de chemin de fer, la petite ceinture en un lieu de vie pour tous les habitants. Nous nous opposerons à tout retour du train, défendu par l’une des composantes de l’actuelle majorité

    Concernant la caserne de Reuilly, nous nous félicitions de ce rachat par la Ville. Un projet existe et a été présenté le 25 novembre dernier. Nous souhaitons cependant, avant toute chose, la création d’une véritable concertation avec les riverains. Nous pouvons imaginer un nouveau pôle attractif avec des logements, des crèches, des commerces de proximité.

    Concernant l’espace Bercy/Charenton, nous souhaitons une requalification de l’ensemble du projet.
    Et aussi
    • La couverture du périphérique doit être intégré à la futur ZAC de la porte de Vincennes
    • La rénovation du Cours de Vincennes
    • La rénovation de « La Cipale » dans le bois de Vincennes
    • La rénovation du tunnel de rue de Rambouillet et boulevard de Bercy
    • Réflexion sur l’ensemble du quartier Villiot afin de le moderniser, de le sortir de son isolement et de lui donner une identité
    • Redynamiser le quartier de la rue de Wattignie
    • Moderniser le Port de l’Arsenal

  • Dans le 12ème, faire de l’emploi et du développement économique une priorité

    Mercredi 30 avril se déroule dans notre arrondissement un forum de l’emploi. Cet événement est co-organisé par la Mairie du 12e, le Pôle Emploi, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Paris Nord-Est, la Maison des entreprises et de l’emploi, les antennes Paris Jeunes, la ligue de l’enseignement et la Mission Locale de Paris.

    Le Forum de l’emploi et de la formation professionnelle a pour objectif de favoriser la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Cette année, des entreprises des secteurs du transport, du service à la personne et de la vente seront présentes.

    Des ateliers seront également proposés par le Pôle Emploi.

    A l’occasion des élections municipales nous avons portés dans notre projet la problématique de l’emploi mais aussi du développement économique. Nous devons en effet, collectivement, créer une dynamique locale pour faire  de notre arrondissement une référence en matière de développement économique et d’accompagnement des créateurs d’activité. Nous devons mettre en avant une politique économique de création et d’invention. Nous devons enfin faire de notre arrondissement un modèle de soutien à l’entrepreneur, comme au chercheur, à l’artisan et à l’artiste.
    Notre arrondissement doit être le lieu d’accueil de la jeune entreprise tout juste naissante, celui de l’idée et du projet qui va éclore.

    Parmi nos propositions, nous souhaitions :

    -       La création d’une pépinière d’entreprises

    -       La création d’un week-end des start-up

    -       La mise en zone PUCE de Bercy Village

    -       La création d’un forum des jobs d’été pour les étudiants du 12ème, avec les entreprises de notre arrondissement

     

    Plus que jamais, nous devons avoir l’ambition d’accompagner celles et ceux, de tous âges qui ont des idées et qui recherchent l’endroit qui va les aider à les mettre en œuvre.

    Mais nous devons aussi avoir l’ambition de créer en permanence des passerelles entre le monde de l’entreprise, les organismes spécialisés et les associations d’insertion. C’est, je suis convaincu, un objectif commun.

  • Suivez la transformation du POPB avec « La chronique de l’ARENA »

    Aréna.jpgDécouvrez avec la chronique de l’ARENA, l'avancée des travaux de la futur Bercy Arena, lieu de vie et de partage ouvert sur la ville, qui représentera le plus grand espace de la capitale dédié aux sports, aux concerts et aux spectacles!

    Les travaux qui ont débuté au mois de mars, pour une durée d’environ 18 mois, permettront de donner un nouveau visage, résolument plus moderne, au POPB (Palais Omnisports Paris Bercy), cet emblématique bâtiment du 12e arrondissement.

    Plus grande, plus fonctionnelle, plus accueillante intégrée dans son environnement urbain, et mieux isolée, la Bercy Aréna ouvrira ses portes au public, artistes et athlètes, en octobre 2015. Ces travaux seront interrompus en novembre prochain, pour les Masters de tennis et quelques concerts de haut-vol

  • Samedi, réouverture du parc zoologique de Paris, dans le bois de Vincennes

    Rocher-Zoo-Vincennes-2.jpgLe parc zoologique de Paris, situé dans le bois de Vincennes, fait peau neuve. Après six ans de fermeture et 170 millions d'euros de travaux, il rouvre ses portes samedi prochain. Plus d'un millier d'animaux seront présentés dans ce zoo du XXIe siècle qui se veut plus respectueux du bien-être animal. Les 15 hectares du zoo ont été totalement repensés. Vincennes a gardé son emblématique rocher mais le parc n'a plus rien à voir avec ce qu'il était à sa création il y a 80 ans.

    Cinq grandes zones délimitent ce voyage : la plaine Sahel-Soudan avec les girafes, les lions, le rhinocéros blanc, une serre tropicale reconstitue le climat des tropiques avec une partie sur la Guyane et l'autre sur Madagascar avec un lamantin, des perroquets, des lémuriens, une partie sur l'Europe avec les loups et les vautours. Et enfin une dernière partie emmène les visiteurs en Patagonie avec les manchots et les otaries.

    Tout pour le bien-être des animaux

    Il n'y a plus ni de barreaux, ni de cages mais des palissades en bois et des baies de vision. "Quand vous voyez les iconographies des années 1930 où les gars rentraient chez les lions avec des fouets pour faire un spectacle, ça n'a rien à voir aujourd'hui", explique Alexis Lécu, vétérinaire en chef du zoo.

    L'Etat a financé à hauteur de 30 millions d'euros le renouveau du parc mais le reste des 170 millions d'euros nécessaires ont été apportés par des investisseurs privés comme Bouygues. Ils seront remboursés à hauteur de 15 millions d'euros par an pendant 20 ans.

    Le zoo espère 2 millions d'entrée la première année. Le prix a bien augmenté. Il est passé de 6 euros en 2008 à 15 euros pour les enfants et 24 euros pour les adultes..